Stratégie éditoriale sur les medias sociaux
Module E3 sur 1 jour
Comme dans toute stratégie de communication, votre présence sur les réseaux sociaux sera plus performante si vous avez réfléchi et mis par écrit votre stratégie éditoriale : objectif, public cible, charte et planning éditoriaux. La matinée est consacrée à cette réflexion et à l’utilisation de modèles d’outils professionnels.
Durant l’après-midi, vous résoudrez le premier souci des entreprises qui se lancent sur les réseaux sociaux : prendre le moins de temps possible pour les mettre à jour. Grâce à l’outil gratuit Hootsuite, vous automatiserez votre veille (donc la création du contenu) et vos publications de posts.
Programme de la formation
Topic | Contenu pédagogique | Trucs & Astuces |
1. Stratégie éditorialeDurée: 4h00 |
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Stratégie de communication vs stratégie social media (smo). Définir votre objectif principal / vos objectifs secondaires Qui sont vos Personas ? Le "content marketing" |
Cas pratiqueIllustrations | |
Pause déjeuner | ||
2. Comment s'organiser ?Durée: 2h00 |
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Où trouver le contenu ? Typologie. Processus de création de contenus. Les chartes éditoriales. Le planning éditorial. |
Cas pratiqueIllustrations | |
Pause | ||
3. Comment mesurer les résultats ?Durée: 1h |
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Quels indicateurs de performance ? (KPI / media social) Lier vos profils sociaux et votre site internet (exemple de Google Analytics) |
Illustrations | |
4. Hootsuite : outil de veille et d'automatisationDurée: 1h |
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Fonctionnement de Hootsuite. Créer et paramétrer votre compte. Paramétrer votre outil de veille. Automatiser vos publications : suggestion de posts, programmer vos posts. |
Cas pratiqueIllustrations |
Objectifs de la formation :
- Connaître les étapes de mise en place d'une stratégie social media.
- Connaître les outils utilisés dans chacune de ces étapes.
- Mettre en place ensemble des éléments propres à VOTRE stratégie social media.
- Connaître les outils (par exemple Hootsuite) et les modes d'organisation pour vous faire gagner du temps au quotidien.
Sur devis uniquement.
Pour tout renseignement : contactez nous
Public visé
Tous postes de direction, responsables marketing et communication ; tous secteurs confondus.
Moyens pédagogiques
Nous fournissons à l'ensemble des participants les supports de présentation (slides).
Questions / études de cas
Les participants qui le souhaitent peuvent nous poser des questions en amont de la formation. Néanmoins, seules certaines études de cas seront sélectionnées.
Horaires
La formation dure 8h : 9h-13h / 14h-18h
La formatrice experte Réseaux Sociaux
Virginie
Virginie a en charge l'ensemble du cursus Réseaux Sociaux du catalogue de formation Ranking Metrics.
Elle intervient également sur toutes les prestations Social Media proposées par Ranking Metrics, en particulier le community management.
Virginie intervient également à l'Université de Lorraine depuis 2003.