Formation Google Ads - Profil Débutant et Avancé

Formation référencement payant (Google Ads) Ranking Metrics : 2 jours de formation SEA pour maîtriser l'interface et mettre en place des campagnes efficaces et optimisées.

Optimiser et piloter ses campagnes Google Ads par la pratique

Module Kx : 16 heures de formation organisée sous forme de sessions de 4 heures

Programme de la formation (16 heures)Programme de la formation en PDF

1. Le Fonctionnement du SEA

  • Le modèle économique du SEA
  • Définition des indicateurs clés (KPI) : CPC max, cpc moyen, position moyenne
  • De l’importance du score de qualité aussi appelé QS : quel est le principe ? quels facteurs le dégradent ? comment l’optimiser ?
  • Comment sont sélectionnées et se positionnent les annonces en SEA ?

2. Comment créer des campagnes de référencement payant efficaces

  • Comprendre la structure d’un compte SEA aussi bien Google Ads que Bing Ads : A quoi ressemble un compte Google Ads ? Démonstration sur l’outil.
  • Structurer efficacement son compte en tenant compte à la fois des différents secteurs d’activités mais également des contraintes propres à votre site internet.

3. Créer une campagne performante en 8 points clés

  • Définition des KPIs : Quel est l’objectif de mes campagnes publicitaires et comment vais-je mesurer le succès de mes campagnes ?
  • Méthodologie de choix des mots-clés : comment choisir et construire une solide liste de mots clés ? (processus d’achat des internautes, outils, réflexion). Quelques exemples en fonction des secteurs d'activités
  • Appréhender les différents types de ciblage mots clés pour choisir les plus pertinents compte tenu de sa stratégie.
    • Mise en pratique : Après avoir choisi le site de son choix ou son propre site internet, chaque participant réfléchira à sa stratégie et créera sa propre liste de mots clés en fonction de son secteur d’activité, avec le bon ciblage et en regroupant ses mots clés en différents groupes d’annonces pertinents. Il sera aidé pour cela des outils présentés au préalable.
  • Comment rédiger des annonces pertinentes et choisir la bonne page de destination : best practices, formats préconisés.
    • Mise en pratique : Rédaction d’annonces classiques et d’annonces responsives pour chacun des groupes d’annonces créés avec réflexion sur le choix des pages de destinations de vos annonces.
  • Comment occuper plus d’espace sur les moteurs de recherches et augmenter sa visibilité via l’ajout des différentes extensions d’annonces disponibles.
    • Mise en pratique : Création de l’ensemble des extensions pertinentes pour votre secteur d’activité
  • Le paramétrage des campagnes : les fondations d’un compte SEA. Zones géographiques, appareils, jours et heures de diffusion : Comment cibler l’internaute au bon endroit, au bon moment et avec le bon format.
    • Mise en pratique : Après avoir créé ses mots clés et ses annonces, il sera maintenant temps de créer les campagnes en passant en revue tous les paramètres à prendre en considération : réseaux, stratégies d’enchères, signaux. Deux méthodes sont possibles. Les deux seront expliquées et mises en pratique lors de la formation avec explication des best practices à adopter lors du paramétrage des campagnes.
  • Comment construire efficacement son budget. Tenir compte tant des opportunités que des menaces de votre marché.
    • Mise en pratique : Appréhension de l’outil pour obtenir les volumes de recherche, les prévisions de trafic et l’estimation de votre budget.

4. Le tracking sur Google Ads :

Pouvoir suivre le retour sur investissement de ses campagnes Google Ads passe par la mise en place d’un tracking. Cette partie a pour objectif de vous apprendre à créer un pixel de conversion Google Ads pour mesurer les performances de vos campagnes.

  • Définition conversion Google Ads
  • Création du pixel Google Ads
  • Définition pixel de remarketing

5. Comment piloter et optimiser ses campagnes :

Créer des campagnes pertinentes, respectant les best practices est déjà très bien. Mais vous ne pourrez pas prétendre à des résultats performants sans un suivi régulier des campagnes. Cette partie vous donnera des « truc et astuces » pour vous aider à optimiser plus rapidement vos campagnes de liens sponsorisés.

  • Suivi budgétaire, rapports de requêtes, ajustement d’enchères, … : Quand réaliser les optimisations sur ses campagnes et que faire ?
    • Mise en pratique : Création de règles automatiques. Filtres et libellés : En quoi peuvent-ils m’aider ? où les trouver ? comment les créer ? Exporter ses données. Exemple de rapport dans Excel. Personnaliser, sauvegarder, et automatiser son rapport
  • Mesurer efficacement ses campagnes selon ses objectifs : quels indicateurs regarder et comment les optimiser ?
  • Pour aller plus loin : Introduction au display, au remarketing et à google shopping.

Objectifs de la formation :

  • Appréhender totalement le fonctionnement du SEA
  • Maitriser l’interface Google Ads
  • Inscrire vos campagnes Ads dans votre politique globale de génération de trafic et d'acquisition
  • Vous familiariser avec la multitude de produits lancés par Google Ads récemment
  • Être en mesure de gérer vous-même vos campagnes ou d'incentiver votre prestataire externe en fonction de vos objectifs
  • Maitriser les différents leviers d'optimisation afin d'avoir des campagnes rentables
  • Mesurer vos campagnes Ads avec Google Analytics
  • Générer des rapports de suivi pour optimiser et arbitrer vos campagnes, mots-clés, budget

Tarif pour les sociétés et particuliers

Le tarif de ce module de formation à distance est de 800 euros HT pour les sociétés.

Les indépendants, les auto-entrepreneurs et les demandeurs d'emploi bénéficient d'un tarif préférentiel à 720€ TTC.

Les modes de règlement sont les suivants : Carte Bancaire ou Virement.

Si cette inscription est faite avec une convention de formation le règlement par chèque est autorisé, toutefois les délais postaux sont susceptibles de réceptionner vos règlements après la formation. Dans la mesure du possible, ce mode de règlement est à éviter.

Convention de formation

Toute inscription peut faire l'objet d'une convention de formation

Ranking Metrics étant un organisme de formation déclaré, nous pouvons vous fournir une convention de formation afin de faire prendre en charge le financement par votre OPCA/OPCO, la DIRECCTE ou Pôle Emploi.

Contactez-nous au 01 64 61 03 22 pour obtenir de l'aide pour le montage de votre dossier administratif et financier, nous connaissons toutes les subtilités administratives...

Public visé

Webmasters, référenceurs, responsables marketing, directeurs de sites ; tous secteurs confondus.

Prérequis

Tous niveaux.

Moyens pédagogiques

Cette formation se fait essentiellement par mise en pratique, sur le propre compte Google Ads de chaque participant, des points abordés pendant la formation et les durant les ateliers.

Nous fournissons, le jour de la formation, à l'ensemble des participants, les supports de présentation (slides) au format PDF.

Horaires

Cette formation est organisée à distance sous forme de session de 4 heures.

Notre formateur expert Google Ads

Marylou

Experte en référencement payant, Marylou accompagne, depuis plus de 9 ans, les entreprises dans leur stratégie SEA aussi bien sur des problématiques grands comptes que pour des entreprises à taille humaine.

Les fondateurs

Olivier Duffez

Olivier DuffezConsultant en référencement, Olivier Duffez accompagne ses clients dans leur stratégie de référencement en leur donnant des conseils afin que leurs sites soient durablement positionnés en tête des résultats des principaux moteurs. Pour cela, il analyse en détails le fonctionnement des moteurs afin de suivre les évolutions des algorithmes de classement.

Il anime régulièrement des séminaires ou conférences sur le thème du référencement (plusieurs centaines de participants depuis le début).

Olivier Duffez est également le créateur de WebRankInfo, un site d'information sur le référencement, spécialisé sur Google.

Fabien Faceries

Fabien FacérièsCo-fondateur de Ranking Metrics avec Olivier Duffez et Antoine Chiarelli.

Un franc succès !

Plus de 4000 sociétés ont déjà participé à nos formations à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Bruxelles, Genève... Parmi celles-ci : Accenture, Accor, BNP Paribas, Bosch Electroménager, Crédit Mutuel, Darphin, eBay, Entre Particuliers, Kelkoo, plusieurs chambres de Commerce et d'Industrie, Rent a Car, Skyrock, Sofinco, Suez Environnement et bien d'autres !

Clients Ranking Metrics

Références clients : des indépendants / auto-entrepreneurs, des PME et des grands comptes sont venus en formation Ranking Metrics

Consultez les centaines de témoignages de nos participants...