Booster son référencement par l'éditorial
Module A2 : 8 heures de formation organisée sous forme de sessions de 4 heures
Cette journée de formation vient compléter le module A1 (Optimiser son référencement : les meilleures techniques). L’objectif de cette journée est d’aborder l’ensemble du périmètre de la rédaction éditoriale SEO. Au-delà des bonnes pratiques, elle permettra au participant de repartir avec des outils et de la méthodologie afin de faciliter son application.
Cette formation répond à trois problématiques constatées :
- L’exigence des robots en matière de SEO ne cesse de progresser. La qualité du contenu d’un site est devenue un élément indispensable à travailler pour tous les sites qui souhaitent avoir de la visibilité dans les résultats de recherche.
- Le comportement de recherche des internautes lui aussi évolue, ce qui rend d’autant plus complexe son analyse et la rédaction de contenu, sans méthodologie ni outils.
- Contrairement aux idées reçues, le contenu web est important quel que soit son modèle économique (site institutionnel, site médias, site e-commerce ou lead etc.) lorsqu’on cherche à travailler son référencement naturel. Il répond aussi bien à un objectif de visibilité que de conversion.
Programme de la formation
1- Editorial, quels sont les fondamentaux ?
On parle de contenu éditorial à vocation SEO, mais pourquoi faire ? De quel contenu parle t-on ? Comment les moteurs de recherche interprètent le contenu d’un site ou d’une page ? Font-ils la différence entre les différentes typologies de sites web qui existent ? Autant de réponses fondamentales qu’il convient de traiter en introduction de cette formation.
- Les objectifs de la création de contenu
- Qu’appelle t-on un contenu SEO ?
- Anticiper l’accessibilité d’un contenu
- Le cas des sites « YMYL »
2- Les critères de qualité
Un contenu efficace pour les moteurs de recherche n’est autre qu’un contenu qui répond aux besoins des internautes (prospects, clients, lecteurs…). Les critères de qualité établis dans cette partie, vous permettront de mieux appréhender le fonctionnement, l’analyse des moteurs et vous donneront ainsi les premières clés d’un contenu réussi.
- L’objectif de la page
- Les critères E-A-T
- La qualité du Main Content
- La taille du Main Content
- La fraîcheur du contenu
- Ads – Monétisation ou Mises en avant
- Déterminer qui est responsable du site et de son contenu
3- User Intent
Pour rédiger un contenu qui réponde aux besoins des internautes cibles, encore faut-il savoir quels sont leurs besoins ! Dans cette partie, seront abordés les principes et la méthodologie d’analyse du concept de « User Intent » autrement dit l’intention de recherche de l’internaute.
- Concept du User Intent : principe, définition
- Comment analyser l’intention ? Méthodologies
- Comment le mettre en pratique ?
- Comment mesurer la satisfaction de l’intention ?
4- Rédaction d’un contenu à vocation SEO : méthodologie, mise en pratique
Cette partie a pour objectif d’aider le participant dans la rédaction de nouveaux contenus ou l’optimisation de contenus existants grâce à un cadre de travail optimal : bonnes pratiques, outils et méthodologie.
- Comment rédiger un contenu de qualité ? Astuces, outils de rédaction et méthodologie
- Définir une stratégie sémantique (mots-clés, expressions de recherche)
- Rédaction des balises clés : TITLE, meta-description..
- Structurer son contenu : plan, balise Hn, hiérachisation des informations
- Comment enrichir son contenu ?
- Le maillage interne
- Les données structurées
- La mise en exergue
- La mise en forme des informations clés
5- Mesurer et prioriser ses actions
Il parait insensé de faire des actions sans savoir ce que cela rapporte ! Cette partie a pour objectifs de définir des indicateurs de performance permettant au participant de suivre la progression des actions éditoriales mises en place sur son site et prioriser ses actions futures.
- Comment mesurer la progression des actions sur son contenu ?
- Définir des indicateurs de performance
- Outils de mesure
- Reporting
- Comment prioriser son travail éditorial quand on souhaite rédiger du nouveau contenu ou optimiser du contenu existant ?
Objectifs de la formation :
- Comprendre le comportement de recherche des internautes sur le web
- Comprendre le fonctionnement sémantique des robots
- Savoir travailler son contenu en prenant en compte l’analyse sémantique et les bonnes pratiques du référencement naturel
- Utiliser des outils pour rendre le travail de rédaction efficace
- Recourir à une méthodologie pour faciliter la mise en pratique
- Utiliser des outils de mesure et des reporting pour mesurer le retour sur investissement de ses actions
Tarif pour les sociétés et particuliers
Le tarif de ce module de formation à distance est de 400 euros HT pour les sociétés.
Les indépendants, les auto-entrepreneurs et les demandeurs d'emploi bénéficient d'un tarif préférentiel à 360€ TTC.
Les modes de règlement sont les suivants : Carte Bancaire ou Virement.
Si cette inscription est faite avec une convention de formation le règlement par chèque est autorisé, toutefois les délais postaux sont susceptibles de réceptionner vos règlements après la formation. Dans la mesure du possible, ce mode de règlement est à éviter.
Convention de formation
Toute inscription peut faire l'objet d'une convention de formation
Ranking Metrics étant un organisme de formation déclaré, nous pouvons vous fournir une convention de formation afin de faire prendre en charge le financement par votre OPCA/OPCO, la DIRECCTE ou Pôle Emploi.
Contactez-nous au 01 64 61 03 22 pour obtenir de l'aide pour le montage de votre dossier administratif et financier, nous connaissons toutes les subtilités administratives...
Public visé
Directeurs de publication, journalistes, web rédacteurs, webmasters, responsables marketing, référenceurs ; tous secteurs confondus.
Prérequis
Une bonne connaissance SEO, en particulier le concept de la longue traîne. De ce fait, nous recommandons d'avoir assisté au module A1.
Moyens pédagogiques
Nous fournissons à l'ensemble des participants les supports de présentation (slides).
Horaires
Cette formation est organisée à distance sous forme de session de 4 heures.
La formatrice
Camille Radicchi
Experte en optimisation éditoriale SEO, Camille Radicchi, fait partie des experts digitaux Ranking Metrics comme formatrice depuis plusieurs années.
Grâce à sa vision 360 sur les différents business models après une forte expérience dans l'e-commerce et les médias, Camille Radicchi intervient également comme consultante auprès de nos clients sur les problématiques à forte valeur ajoutée : stratégie digitale, stratégie SEO, gestion de projets digitaux (MOA), conseil en acquisition de trafic, mesure et arbitrage de la performance.
Les Fondateurs
Olivier Duffez
Consultant en référencement, Olivier Duffez accompagne ses clients dans leur stratégie de référencement en leur donnant des conseils afin que leurs sites soient durablement positionnés en tête des résultats des principaux moteurs. Pour cela, il analyse en détails le fonctionnement des moteurs afin de suivre les évolutions des algorithmes de classement.
Il anime régulièrement des séminaires ou conférences sur le thème du référencement (plusieurs centaines de participants depuis le début).
Olivier Duffez est également le créateur de WebRankInfo, un site d'information sur le référencement, spécialisé sur Google.
Fabien Facériès
Cofondateur avec Antoine Chiarelli et Olivier Duffez de Ranking Metrics.
Il anime régulièrement des séminaires ou conférences sur le thème du référencement (plusieurs centaines de participants depuis le début).
Il est l'éditeur de la plateforme SEO MyRankingMetrics avec Antoine et Oliver.