Les meilleures techniques d'optimisation du référencement naturel en 2022
Module A1 : 16 heures de formation organisée sous forme de sessions de 4 heures
Ce module constitue la partie principale de notre cursus SEO, où nous expliquons, de façon détaillée et didactique, les meilleures techniques qu'il faut connaître et maîtriser pour améliorer son positionnement. La formation est continuellement mise à jour pour tenir compte des évolutions de Google.
Bénéficiez d'un audit technique SEO gratuit pour toute participation à ce module Cliquez ici
Programme de la formation pratique au SEO
PRATIQUE : apprendre à faire un audit technique SEO
A plusieurs reprises pendant cette formation, l'aspect pratique est mis en avant : les participants doivent identifier les étapes et les éléments à inclure dans tout audit technique SEO. En partant d'exemples concrets d'audits réalisés à partir de sites des participants, les formateurs expliquent pas à pas comment réaliser un audit technique du référencement naturel. Les formateurs montrent en direct les sites étudiés pour expliquer les points techniques à auditer. Chaque participant reçoit à l'issue de la formation un corrigé sous la forme d'un rapport d'audit de son site incluant toutes les annexes.
Qu'ils s'occupent du référencement en interne pour leur employeur ou pour eux-mêmes, ou qu'ils soient prestataires (consultant SEO, agence), les participants acquièrent une méthode de travail leur permettant d'effectuer d'autres audits techniques SEO par la suite.
Topic | Contenu pédagogique | Trucs & Astuces |
1. Comment élaborer une stratégie de mots-clés efficace |
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Présentation de la méthodologie de Ranking Metrics. Long Tail (longue traine) : explications et conseils d'optimisation très détaillés, incluant des retours d'expérience réels. Intérêt de la définition de personas. Comprendre le comportement des internautes qui effectuent des recherches sur Google. Les meilleures méthodes de choix des mots-clés stratégiques (outils, réflexions, astuces pour déterminer le champ lexical le plus pertinent et le plus performant d'un site). |
IllustrationsCas pratiques | |
2. Comment faire indexer son site dans Google |
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Comment gérer le crawl et l'indexation de son site : meilleures techniques pour une indexation rapide, erreurs classiques à ne pas commettre, utilité des sitemaps et du fichier robots.txt, utilisation de la balise meta robots (noindex, nofollow). Comment détecter et corriger les problèmes de masse noire (pages crawlées et éventuellement indexées mais qui ne le devraient pas). Ceci concerne une grande majorité des sites et handicape souvent le référencement. Nos conseils pour respecter les consignes de Google Comment mesurer la profondeur d'une page dans un site web ; conseils d'optimisation du maillage interne et de la pagination pour réduire la profondeur des pages. |
IllustrationsAudit pas à pas | |
3. Réponses aux questions posées en amont de la formation |
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Les formateurs répondent aux questions spécifiques que les participants peuvent poser en amont. | Illustrations | |
4. Optimisation globale d'un site : notoriété, nom de domaine |
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Présentation du PageRank et explications de son rôle dans l'algo actuel de Google. Importance de la notoriété d'un site ; présentation du concept de "TrustRank". Optimisation des URL, des sous-domaines et des noms de domaine. Pour cette partie sur les URL, nous prenons beaucoup de temps à tout détailler car c'est un point majeur du SEO trop souvent négligé. |
IllustrationsCas pratiques | |
5. Comment utiliser Google Search Console (GSC) |
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Paramétrage de l'outil Google pour webmasters. Explications des points les plus intéressants de cet outil. |
Cas pratiquesAudit pas à pas | |
Topic | Contenu pédagogique | Trucs & Astuces |
6. Comment optimiser le référencement naturel d'un site |
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Ecrire des titres de pages efficaces à la fois pour les internautes et le référencement (balise TITLE). Optimiser le contenu des pages (balises H1, H2, H3..., B, STRONG, I, EM, A, IMG, etc.). Importance des liens dans les pages (maillage interne). Optimisation de la page d'accueil, des pages catégories, des fiches produits et de la structure d'un site. Solutions aux erreurs techniques les plus courantes : identifiants de session, formulaires, JavaScript, AJAX (+ Flash). Référencement d'un site sur mobile (et compatibilité avec les exigences de Google). Référencement d'un site multilingue et ciblant plusieurs pays (SEO international). Référencement dans Google Images : indexation et optimisation du positionnement |
Cas pratiquesAudit pas à pas | |
Les formateurs répondent aux questions spécifiques que les participants peuvent poser en amont. | Illustrations | |
7. Comment évaluer les performances et faire un reporting référencement |
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Avec quels outils et sur quels critères faut-il évaluer les performances du référencement naturel ? Conseils pour un bon reporting et suivi du référencement de site Internet. |
Illustrations |
Objectifs de la formation :
- positionner son site en 1ère page des moteurs pour des milliers de mots-clés stratégiques étudiés pour atteindre les objectifs du site (augmenter les ventes en ligne, générer de nouveaux contacts, améliorer sa ereputation)
- optimiser le référencement : site ecommerce, site d'information, site événementiel, forum de discussion
- réussir son référencement naturel, qu'il passe par une équipe interne ou par un prestataire externe
- apprendre une méthode d'audit technique SEO (étapes, points à aborder, outils)
Tarif pour les sociétés et particuliers
Le tarif de ce module de formation à distance est de 800 euros HT pour les sociétés.
Les indépendants, les auto-entrepreneurs et les demandeurs d'emploi bénéficient d'un tarif préférentiel à 720€ TTC.
Les modes de règlement sont les suivants : Carte Bancaire ou Virement.
Si cette inscription est faite avec une convention de formation le règlement par chèque est autorisé, toutefois les délais postaux sont susceptibles de réceptionner vos règlements après la formation. Dans la mesure du possible, ce mode de règlement est à éviter.
Convention de formation
Toute inscription peut faire l'objet d'une convention de formation
Ranking Metrics étant un organisme de formation déclaré, nous pouvons vous fournir une convention de formation afin de faire prendre en charge le financement par votre OPCA/OPCO, la DIRECCTE ou Pôle Emploi.
Contactez-nous au 01 64 61 03 22 pour obtenir de l'aide pour le montage de votre dossier administratif et financier, nous connaissons toutes les subtilités administratives...
Public visé et profil du stagiaire
Webmaster, responsable marketing, dirigeant, référenceur, webdesigner ; tous secteurs confondus.
Pré-requis
Pas de pré-requis particuliers pour cette formation.
Moyens pédagogiques
Nous fournissons à l'ensemble des participants les supports de présentation (slides) ainsi que l'ensemble des documents créés pour les études de cas.
Horaires
Cette formation est organisée à distance sous forme de session de 4 heures.
Une formation au référencement naturel reconnue en France, en Belgique et en Suisse depuis 2005
Plus de 4000 sociétés ont déjà assisté à nos formations en Ile de France, en Rhône-Alpes, en Provence Alpes Côte d'Azur, en Midi Pyrénées, dans les Pays de la Loire, en Alsace, en Languedoc Roussillon, en Normandie, en Auvergne, en Picardie, en Lorraine, etc. Voir les témoignages des stagiaires...
- M. Dubois : La meilleure formation en référencement naturel en France : "J'ai été enchanté des formations. J'ai appris énormément de choses concernant la « science » du référencement, mais en plus je les ai retenues et j'ai été capable dès mon retour de les mettre en application...
- M. Ferla : Très bonne formation pour apprendre à augmenter son ROI : "Sans flagornerie, une excellente impression. A conseiller. La méthodologie que j'ai construite en 10 années, tout seul dans mon coin, est semblable à la votre. Mais, je ne vous cacherai pas que j'étais totalement passé au travers sur certains points ! ...
- M. Gilles : Formation en webmarketing d'une très grande utilité : "Je tiens à vous remercier pour cette formation de qualité qui va nous être d'une très grande utilité...
- M. Baladier : Excellente formation au référencement (même pour les débutants) : "J'apprécie particulièrement la disponibilité des formateurs et le temps qu'ils prennent pour répondre aux questions, et leur côté direct. Les modules sont bien construits, bien illustrés et on sent un certain recul très appréciable sur le sujet....
- Mme Agoujil : Formation pour webmaster recommandée : "Tout d'abord j'ai été ravie d'avoir assisté à ces séminaires. Cela m'a permis de comprendre l'univers des webmasters et des webmarketers, ce qui va me permettre d'adapter ma part de travail sur mes sites à leurs contraintes...
Pourquoi suivre ce module
Une formation en référencement plébiscitée par les entreprises
Plus de 4000 sociétés ont déjà participé à nos formations à Paris, Lyon, Nice Sophia, Marseille, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Rennes, Bordeaux, Lille, Bruxelles, Genève... Parmi celles-ci : Accenture, Accor, BNP Paribas, Bosch Electroménager, Crédit Mutuel, Darphin, eBay, Entre Particuliers, Kelkoo, plusieurs chambres de Commerce et d'Industrie, Rent a Car, Skyrock, Sofinco, Suez Environnement et bien d'autres !
Consultez les centaines de témoignages de nos participants...
Un programme de formation mis à jour en permanence et basé sur notre centre de recherche en référencement
Le contenu de la formation tient compte des dernières modifications et mises à jour des algorithmes de classement de Google. Si les mises à jour récentes de Google ont touché votre site, venez apprendre ce qu'il faut savoir et posez vos questions personnalisées ! Les études issues du centre de recherche sont présentées au cours de la journée d’étude.
Dopez vos compétences SEO !
Grâce à une combinaison de cours théoriques, d'exemples concrets, d'exercices et d'ateliers, vous pourrez acquérir une méthode de travail rodée pour augmenter la visibilité de votre site sur Google, Bing, Yahoo.
Voici des aspects importants de la formation :
- Etudes de cas : ateliers pratiques avec des sites de participants. Exemples d'optimisation de la page d'accueil, des pages catégories, des fiches produits et de la structure d'un site.
- Analyse concurrentielle : Etre capable d'analyser et de comprendre la stratégie de référencement des concurrents
- Audit référencement : Auditer son site web comme un référenceur professionnel et trouver les meilleures solutions d'optimisation classées par ordre de priorité
- Discussions concernant de nombreuses idées reçues sur le référencement
Organisme de formation depuis 2005
Ranking Metrics est un organisme de formation au référencement déclaré depuis 2005 (déclaration d'activité numéro 11 77 04502 77 auprès de la Préfecture de la Région Ile de France).
Une formation au référencement avancée et accessible à tous
Notre formation référencement s'adresse aux directeurs, aux référenceurs, aux rédacteurs web, aux responsables informatiques, aux chefs de projet web, etc. Cette formation demande une bonne connaissance d'internet mais ne demande aucun bagage technique.
10.000 crédits My Ranking Metrics offerts !
Chaque participant à ce module bénéficie gratuitement de 10.000 crédits My Ranking Metrics valables 1 mois. Il pourra les utiliser pour générer un ou des rapports d'audit SEO sur le ou les site(s) de son choix. Ce rapport détaille de nombreux aspects du référencement en fournissant des explications compréhensibles par tous ainsi que des annexes très détaillées. Pour en savoir plus, consultez la description de cet audit technique.
2 formateurs au référencement connus et reconnus
Olivier Duffez
Consultant en référencement, Olivier Duffez accompagne ses clients dans leur stratégie de référencement en leur donnant des conseils afin que leurs sites soient durablement positionnés en tête des résultats des principaux moteurs. Pour cela, il analyse en détails le fonctionnement de Google afin de suivre les évolutions des algorithmes de classement.
Il est également le créateur de WebRankInfo, un site d'information sur le référencement, spécialisé sur Google, rassemblant + de 150.000 membres ayant posté + de 1,2 million de messages dans le forum.
Fabien Facériès
Co-fondateur de Ranking Metrics avec Olivier Duffez et Antoine Chiarelli, il a une très grande expérience en formation SEO à distance ou en présentiel.
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