Formation Google Analytics

Profils Marketing

Google Analytics pour profil marketing

Module G sur 2 jours

Nouvelle formule intégrant les dernières nouveautés de Google Analytics.

Cette formation constitue la suite logique du module "Découvrir Google Analytics" (module N). Il s'adresse à un public - déjà initié à l’outil - qui souhaite approfondir ses connaissances, les fonctionnalités de Google Analytics et acquérir des méthodes d’analyses.

Le contenu de la formation contient également un volet méthodologique, ce qui permet aux personnes ayant déjà une très bonne maîtrise de Google Analytics d'être davantage en phase avec une politique de Web Analytics.
Cette formation est conçue pour des profils marketing, des points techniques sont abordés, sans s’appesantir.

L’aspect technique et les fonctionnalités avancées sont étudiées en profondeur durant le module "Google Analytics Expert" (module Gx - 2 jours).

Programme de la formation (sur 2 jours) Programme de la formation en PDF

Le support de formation est constitué de nombreuses diapositives et de plusieurs ateliers pratiques.

Topic (PREMIERE DEMI-JOURNEE) Contenu pédagogique Trucs & Astuces

Google Analytics - Pour bien commencer

A quoi sert Google Analytics - et à quoi il ne sert pas ?

Les questions auxquelles sait répondre Google Analytics
Forces, faiblesses et limites de Google Analytics
Aspect légal de la collecte de données (cookie, données personnelles et RGPD...)

Illustrations

Comprendre le fonctionnement de Google Analytics

Principe de fonctionnement de Google Analytics
Vérifier votre tracking
Plus qu'un outil, une boîte à outils ouverte et interconnectée
Rôle du plan de marquage et communication avec les équipes techniques

Illustrations

Organisation et méthodologie - votre feuille de route

Choisir ses KPI en fonction du modèle économique et du type de site
Suivre le parcours client
Mettre en place un processus opérationnel du web Analytics
Etablissez votre feuille de route analytics

IllustrationsCas pratiques

Notions fondamentales pour bien exploiter Google Analytics

Rappel des fonctionnalités de l'interface
Démystification et explication des métriques et dimensions clés
Les pièges et erreurs à éviter

Illustrations
Topic (DEUXIEME DEMI-JOURNEE) Contenu pédagogique Trucs & Astuces

Les rapports standard de Google Analytics

Les grands groupes de rapports

Les concepts de dimension et de métrique
La manipulation et format de présentation
Audience : Qui sont vos visiteurs ?

  • D'où viennent-ils ? quel profil démographique ?
  • Acquisition et fidélisation des visiteurs.
  • Mobile, tablette, desktop.

Illustrations
Acquisition :

  • Comprendre les canaux par défaut
    • Canal Medium Source - sans "à peu près"
    • Éviter les erreurs [très courantes] d'affectation des sources
    • Mode de calcul de Google Analytics
    • Créer vos propres groupements de canaux
  • Trafic payant : Publicité et Search : analyse de la performance de vos mots-clés payants
  • Trafic organique avec la Search Console
  • Mesurer les interactions avec les réseaux sociaux
  • Structurer vos données de campagnes pour en mesurer la performance
  • Analyse de la conversion par source de trafic. Le modèle d'attribution par défaut

IllustrationsCas pratiques
Contenu :

  • Quelles pages sont les plus vues ? Par qui ? Comment ? où arrivent-ils sur votre site ?
  • Analyse de la navigation : pages d'arrivée/sortie.
  • Segmentez votre audience pour aller plus loin dans vos analyses
  • Mesure des moteurs de recherche interne : Les analyses spécifiques
  • Les groupement de contenu
  • Les événements - utilisation et bonnes pratiques

IllustrationsCas pratiques
Topic (TROISIEME DEMI-JOURNEE) Contenu pédagogique Trucs & Astuces

Conversion, ecommerce amélioré

Conversions :

  • Bien définir ses objectifs et les tunnels
  • Concevoir et analyser vos tunnels de conversion
  • Monétisation d'objectifs non commerciaux
  • Identifier les pages clés du parcours utilisateur
  • Analyse des conversions multi-canal
  • Changer de modèle d'attribution

IllustrationsCas pratiques
Analyse du e-commerce :

  • Performance par produit/catégorie de produit
  • Performance des produits par source de trafic
  • Spécificité du e-commerce amélioré
  • Analyse du comportement d'achat, analyse du tunnel

Illustrations

Administration de votre compte analytics

Bien structurer votre compte Analytics

  • Comptes, propriétés, vues; les bonnes pratiques
  • Contexte simple, multilingue, multi-domaines


Manipulation des filtres

  • Les filtres "simples"
  • Introduction aux filtres avancés


Les bonnes pratiques

  • Conservez l'historique avec les annotations
  • Systématiser vos rapports avec les raccourcis
  • Consolider des données avec les filtres
  • Monitorer votre collecte avec les événements d'alertes

IllustrationsCas pratiques
Topic (QUATRIEME DEMI-JOURNEE) Contenu pédagogique Trucs & Astuces

Dashboard, reporting & analyses

Les fonctionnalités avancées

Les dimensions et métriques personnalisées
Les rapports personnalisés
Les tableaux de bord de Google Analytics
Exporter les données vers des outils tiers
Les segments avancés personnalisés

IllustrationsCas pratiques

Synthèse & Questions / réponses

Objectifs de la formation :

  • Améliorez vos compétences sur Google Analytics pour être vraiment opérationnel, en ayant une vision des informations disponibles dans les différents rapports.
  • Evitez les nombreuses erreurs de paramétrage et d’interprétation.
  • Envisagez les analyses plus poussées grâce aux outils tels que les tableaux dynamiques croisés, la segmentation, les dimensions et rapports personnalisés...
  • Envisagez des optimisations des performances de votre site.
  • Établissez et appliquez une feuille de route claire
  • Optimisez les manipulations et consacrez plus de temps à vos analyses

Tarif pour les sociétés et particuliers

Le tarif de ce module de formation est de 1200 euros HT.

Les modes de règlement sont les suivante : Carte Bancaire ou Virement.

Si cette inscription est faite avec une convention de formation le règlement par chèque est autorisé.

Tarif Early Bird

-10% pour les sociétés et particuliers, pour tout achat 30 jours à l'avance.

Convention de formation

Toute inscription peut faire l'objet d'une convention de formation

Ranking Metrics étant un organisme de formation déclaré, nous pouvons vous fournir une convention de formation afin de faire prendre en charge le financement par votre OPCA, votre DIF ou Pôle Emploi. Contactez-nous pour obtenir de l'aide pour le montage de votre dossier administratif, nous connaissons toutes les subtilités administratives...

Public visé

Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing ; tous secteurs confondus.

Cette formation est destinée à un public marketing déjà initié à Google Analytics et en Web Analytics (peu de compétences techniques requises) ; nous proposons également en complément un module de formation Google Analytics Expert.

Moyens pédagogiques

Cette formation se fait essentiellement sur poste pour que chaque participant puisse mettre en pratique, en direct et sur leur propre compte Google Analytics, les points abordés pendant la formation et les durant les ateliers.

Pour des questions de confidentialité liée à la consultation d'un compte Google Analytics, le poste n'est pas fourni par défaut (Ranking Metrics peut néanmoins en fournir un sur demande).

Nous fournissons, le jour de la formation, à l'ensemble des participants, les supports de présentation (slides) au format PDF.

Questions

Les participants qui le souhaitent peuvent nous poser des questions en amont de la formation (mais seules certaines seront sélectionnées pour être détaillées le jour de la formation).

Horaires

La formation dure 16h sur 2 journées de 8h, dont les horaires sont 9h-13h / 14h-18h

Repas inclus

Le repas du midi est inclus dans le prix

Organisateurs

Olivier Duffez

Olivier DuffezConsultant en référencement, Olivier Duffez accompagne ses clients dans leur stratégie de référencement en leur donnant des conseils afin que leurs sites soient durablement positionnés en tête des résultats des principaux moteurs. Pour cela, il analyse en détails le fonctionnement des moteurs afin de suivre les évolutions des algorithmes de classement.

Il anime régulièrement des séminaires ou conférences sur le thème du référencement (plusieurs centaines de participants depuis le début).

Olivier Duffez est également le créateur de WebRankInfo, un site d'information sur le référencement, spécialisé sur Google.

WebRankInfo

Fabien Facériès

Fabien FacérièsCo-fondateur de Ranking Metrics avec Olivier Duffez et Antoine Chiarelli.

Un franc succès !

Plus de 4000 sociétés ont déjà participé à nos formations à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Bruxelles, Genève... Parmi celles-ci : Accenture, Accor, BNP Paribas, Bosch Electroménager, Crédit Mutuel, Darphin, eBay, Entre Particuliers, Kelkoo, plusieurs chambres de Commerce et d'Industrie, Rent a Car, Skyrock, Sofinco, Suez Environnement et bien d'autres !

Clients Ranking Metrics

Références clients : des indépendants / auto-entrepreneurs, des PME et des grands comptes sont venus en formation Ranking Metrics

Consultez les centaines de témoignages de nos participants...

Inscription en ligne