Formation Google Analytics

Formation expert technique

Google Analytics Expert

Module Gx sur 2 jours

Nouvelle formule intégrant les dernières nouveautés de Google Analytics.

Cette formation constitue la suite logique du module "Google Analytics pour profil marketing" (module G). Il s'adresse à un public maîtrisant les principales fonctionnalités et fondamentaux de Google Analytics, et souhaitant aller plus loin dans ses analyses, même dans un contexte complexe ou exigeant.

Cette formation est conçue pour des profils marketing, technique ou digital manager n’ayant pas peur des aspects un peu techniques indispensables à la pleine maîtrise de Google Analytics (expression régulières, analyse de performance).

Programme de la formation (sur 2 jours) Programme de la formation en PDF

Le support de formation est constitué de nombreuses diapositives et de plusieurs ateliers pratiques.

Topic (PREMIERE DEMI-JOURNEE) Contenu pédagogique Trucs & Astuces

Google Analytics - Pour bien commencer

A quoi sert Google Analytics - et à quoi il ne sert pas ?

Les questions auxquelles sait répondre Google Analytics
Forces, faiblesses et limites de Google Analytics
Aspect légal de la collecte de données (cookie, données personnelles et impact du RGPD sur l'analytics)
Les outils complémentaires indispensables de la performance digitale

Illustrations

Comprendre le fonctionnement de Google Analytics

Principe de fonctionnement de Google Analytics
Vérifier la version et la fiabilité de votre tracking
Plus qu'un outil, une boîte à outils ouverte et interconnectée
Rôle et fondements du plan de marquage

Illustrations

Organisation et méthodologie - votre feuille de route

Choisir ses KPI en fonction du modèle économique et du type de site
Mettre en place un processus opérationnel du web Analytics
Votre feuille de route avant de mener des analyses

IllustrationsCas pratiques

Notions fondamentales pour bien exploiter Google Analytics

Démystification et explication des indicateurs clés
Comprendre le parcours client

Illustrations
Topic (DEUXIEME DEMI-JOURNEE) Contenu pédagogique Trucs & Astuces

Les rapports standard de Google Analytics

Les grands groupes de rapports

Structure et manipulation des rapports standard (dimension et métrique, manipulation et format de présentation)
Audience : Qui sont vos visiteurs ?

  • D'où viennent-ils ? quel profil démographique ?
  • Acquisition et fidélisation des visiteurs.
  • Analyses par device : mobile, tablette, desktop.
  • Les cohortes.

Illustrations
Acquisition : d'où vient votre trafic :

  • Comprendre les canaux par défaut
  • De quels sites viennent vos visiteurs ?
  • Associer vos comptes Adwords, Adsense et Analytics.
  • Trafic payant : analyse de la performance de vos mots-clés payants.
  • Les réseaux sociaux : trafic et implication sociale.
  • Analyse de la conversion par source de trafic. Le modèle d'attribution par défaut.
  • Bien gérer vos paramètres de campagnes pour mesurer et optimiser leur performance.
  • Remarketing : créer des bassins d'audience.
  • Créer des groupements de canaux personnalisés.

IllustrationsCas pratiques
Contenu :

  • Quelles pages sont les plus vues ? Par qui ? Comment ?
  • Analyse de la navigation : pages d'arrivée/sortie.
  • Mesure du niveau d'engagement utilisateur
  • Mesure des moteurs de recherche interne : Les analyses spécifiques
  • Exploiter les événements pour un suivi du comportement optimisé
    • Mise en place et particularités.

IllustrationsCas pratiques
Conversions dans Google Analytics :

  • Définir ses objectifs et les tunnels
  • Spécificités du mode de calcul d'Analytics.
  • Analyser vos tunnels de conversion.
  • Monétisation d'objectifs non commerciaux.
  • Analyse des conversions multi-canal.
  • Changer de modèle d'attribution.

IllustrationsCas pratiques
Topic (TROISIEME DEMI-JOURNEE) Contenu pédagogique Trucs & Astuces

Le e-commerce standard et amélioré

Analyse du e-commerce :

  • E-commerce standard vs amélioré.
  • Performance par produit/catégorie de produit.
  • Performance des produits par source de trafic.
  • Spécificité du e-commerce amélioré
  • Analyser le comportement d'achat et le tunnel e-commerce.

Illustrations

Administration de votre compte analytics

Bien structurer votre compte Analytics

  • Maîtriser la structure Comptes > Propriétés > Vues.
  • Configurer les comptes, propriétés et vues.
  • Gestion des droits utilisateurs.


Manipuler les filtres

  • Les filtres prédéfinis.
  • Les filtres personnalisés (hors filtres avancés).

Les bonnes pratiques

Systématiser et fiabiliser vos rapports avec les raccourcis.
Conservez l'historique avec les annotations.
Monitorer votre collecte avec les événements d'alertes.

IllustrationsCas pratiques
Topic (QUATRIEME DEMI-JOURNEE) Contenu pédagogique Trucs & Astuces

Pour des analyses encore plus poussées

Les fonctionnalités avancées

Segmentez votre audience pour aller plus loin dans vos analyses.

  • Les segments standard, les segments personnalisés et avancés.


Les dimensions et métriques personnalisées.
Les rapports personnalisés.

  • Exemple de suivi des pages d'erreurs 404.


Les tableaux de bord de Google Analytics.
Exporter les données Google Analytics.
Introduction aux expressions régulières.

Au delà de Google Analytics

A/B Test : Introduction à Google Optimize.

IllustrationsCas pratiques

Synthèse & Questions / réponses

Objectifs de la formation :

  • Affutez vos compétences Google Analytics pour être autonome, même en environnement complexe (multi-domaines, multi-lingues) et répondre aux attentes les plus exigeantes.
  • Automatiser les traitements de données pour consacrer plus de temps aux analyses.
  • Utiliser la puissance des expressions régulières, les tableaux croisés dynamiques, la segmentation avancée, les rapports personnalisés pour des analyses plus rapides et plus poussées.
  • Assurer la qualité des données et la confiance dans les analyses.
  • Créer des rapports et tableaux de bord à fortes valeurs ajoutées.

Tarif pour les sociétés et particuliers

Le tarif de ce module de formation est de 1200 euros HT.

Les modes de règlement sont les suivante : Carte Bancaire ou Virement.

Si cette inscription est faite avec une convention de formation le règlement par chèque est autorisé.

Tarif Early Bird

-10% pour les sociétés et particuliers, pour tout achat 30 jours à l'avance.

Convention de formation

Toute inscription peut faire l'objet d'une convention de formation

Ranking Metrics étant un organisme de formation déclaré, nous pouvons vous fournir une convention de formation afin de faire prendre en charge le financement par votre OPCA, votre DIF ou Pôle Emploi. Contactez-nous pour obtenir de l'aide pour le montage de votre dossier administratif, nous connaissons toutes les subtilités administratives...

Public visé

Webmasters, trafic managers ou responsables marketing ou digital managers. Des aspects un peu « techniques » indispensables à la pleine maîtrise de Google Analytics seront abordés (expression régulières, analyse de performance).

Moyens pédagogiques

Cette formation se fait essentiellement sur poste pour que chaque participant puisse mettre en pratique, en direct et sur leur propre compte Google Analytics, les points abordés pendant la formation et les durant les ateliers.

Pour des questions de confidentialité liée à la consultation d'un compte Google Analytics, le poste n'est pas fourni par défaut (Ranking Metrics peut néanmoins en fournir un sur demande).

Nous fournissons, le jour de la formation, à l'ensemble des participants, les supports de présentation (slides) au format PDF.

Questions

Les participants qui le souhaitent peuvent nous poser des questions en amont de la formation (mais seules certaines seront sélectionnées pour être détaillées le jour de la formation).

Horaires

La formation dure 16h sur 2 journées de 8h, dont les horaires sont 9h-13h / 14h-18h

Repas inclus

Le repas du midi est inclus dans le prix.

Organisateurs

Olivier Duffez

Olivier DuffezConsultant en référencement, Olivier Duffez accompagne ses clients dans leur stratégie de référencement en leur donnant des conseils afin que leurs sites soient durablement positionnés en tête des résultats des principaux moteurs. Pour cela, il analyse en détails le fonctionnement des moteurs afin de suivre les évolutions des algorithmes de classement.

Il anime régulièrement des séminaires ou conférences sur le thème du référencement (plusieurs centaines de participants depuis le début).

Olivier Duffez est également le créateur de WebRankInfo, un site d'information sur le référencement, spécialisé sur Google.

WebRankInfo

Fabien Facériès

Fabien FacérièsCo-fondateur de Ranking Metrics avec Olivier Duffez et Antoine Chiarelli.

Un franc succès !

Plus de 4000 sociétés ont déjà participé à nos formations à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Bruxelles, Genève... Parmi celles-ci : Accenture, Accor, BNP Paribas, Bosch Electroménager, Crédit Mutuel, Darphin, eBay, Entre Particuliers, Kelkoo, plusieurs chambres de Commerce et d'Industrie, Rent a Car, Skyrock, Sofinco, Suez Environnement et bien d'autres !

Clients Ranking Metrics

Références clients : des indépendants / auto-entrepreneurs, des PME et des grands comptes sont venus en formation Ranking Metrics

Consultez les centaines de témoignages de nos participants...

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