A compter du 28 avril 2020, l'ensemble des formations proposées par Ranking Metrics est assuré à distance.

Instagram, Vine, Pinterest : les réseaux sociaux dédiés à l'image

Formation sur site

Instagram, Vine, Pinterest : les réseaux sociaux dédiés à l'image

Module F3 sur 1 jour

Depuis la naissance des réseaux sociaux il y a plus de dix ans, l’image est le medium qui se partage le plus et qui reçoit le plus d’interactions. Tant et si bien que des réseaux sociaux utilisant uniquement des images sont nés. Le plus ancien, Pinterest, offre aujourd’hui des fonctionnalités de business qui font de lui le réseau social le plus rentable du web. A sa suite, devant la multiplication des utilisateurs mobiles, d’autres réseaux sociaux ont été créés sous forme d’applications : Vine, qui appartient à Twitter, permet la diffusion de vidéo de 6 secondes ; et on ne présente plus Instagram, dont le nombre d’utilisateurs est exponentiel et qui commence à vouloir rentabiliser son business model.

Cette formation vous permettra de connaître en profondeur les fonctionnalités Pinterest, Vine et Instagram. Avec des exemples concrets d’utilisation, vous imaginerez de nouvelles possibilités d’animer votre communauté web.


Programme de la formation Programme de la formation en PDF

Topic Contenu pédagogique Trucs & Astuces

1. Les images, oui. Mais lesquelles ?

Durée: 2h00

Typologie, en fonction d'objectifs concrets.
Outils de création et modifications d'images
Cas pratiqueIllustrations
Pause

2. Pinterest

Durée: 2h00

2.1. Panorama de Pinterest

Qui sont les visiteurs ?
Pourquoi être sur Pinterest ?

Illustrations
2.2. Créer un profil

Paramétrer son profil.
Créer ses premiers tableaux : quelle stratégie adopter ?
Comment épingler une image ? Plusieurs méthodes.
Sensibilisation aux droits d'auteur et au droit à l'image.

Cas pratiqueIllustrations
2.3. Créer un compte professionnel

Paramétrer son compte.
Augmenter le nombre de ses abonnés. Les concours.
Liens entre votre compte et votre site internet.
Impact sur le référencement naturel de votre site internet.
Les épingles enrichies.
Les statistiques.

Cas pratiqueIllustrations
Pause déjeuner

3. Vine

Durée: 2h

3.1. Panorama de Vine

Qui sont les utilisateurs ?
Pourquoi être présent sur Vine ?

Illustrations
3.2. Fonctionnalités

Créer un compte.
Comment le mettre à jour ?
Complémentarité mobile / desktop.

Cas pratiqueIllustration
3.3. Exemples d'utilisations professionnelles

L'émotion sur le devant de la scène.
Le storytelling.
Les campagnes produits.

Illustration
Pause

4. Instagram

Durée: 2h

4.1. Panorama de Instagram

Qui sont les utilisateurs ?
Pourquoi être présent sur Instagram ?

Illustrations
4.2. Fonctionnalités

Créer un compte.
Comment le mettre à jour ?
Complémentarité mobile / desktop.
Les statistiques.

Cas pratiqueIllustration
4.3. Exemples d'utilisations professionnelles

L'émotion sur le devant de la scène.
Le storytelling.
La publicité.

Illustration

Objectifs de la formation :

  • Connaître quelques outils simples d'utilisation pour créer, modifier, diffuser des images fixes.
  • Connaître le fonctionnement de Pinterest, Vine et Instagram
  • Savoir comment une entreprise peut utiliser ces réseaux sociaux dans sa stratégie de communication ou marketing

Sur devis uniquement.

Pour tout renseignement : contactez nous

Public visé

Tous postes de direction, responsables marketing et communication, community managers, traffic managers, responsables acquisition de trafic, webmasters ; tous secteurs confondus.

Moyens pédagogiques

Nous fournissons à l'ensemble des participants les supports de présentation (slides).

Questions / études de cas

Les participants qui le souhaitent peuvent nous poser des questions en amont de la formation. Néanmoins, seules certaines études de cas seront sélectionnées.

Horaires

La formation dure 8h : 9h-13h / 14h-18h

La formatrice experte Réseaux Sociaux

Virginie

Virginie a en charge l'ensemble du cursus Réseaux Sociaux du catalogue de formation Ranking Metrics.
Elle intervient également sur toutes les prestations Social Media proposées par Ranking Metrics, en particulier le community management.
Virginie intervient également à l'Université de Lorraine depuis 2003.