Formation Google Analytics

Profils Marketing

Le module G aura prochainement lieu :
les 5 et 6 Avril 2018 à PARIS
les 13 et 14 Juin 2018 à PARIS

Google Analytics pour profil marketing

Module G sur 2 jours

Nouvelle formule intégrant les dernières nouveautés de Google Analytics.

Cette formation constitue la suite logique du module "Découvrir Google Analytics" (module N). Il s'adresse à un public déja initié à cet outil, qui souhaite approfondir l'ensemble des fonctionnalités et des nouveautés de Google Analytics.

Le contenu de la formation contient également un volet méthodologique, ce qui permet aux personnes ayant déja une très bonne maîtrise de Google Analytics d'être davantage en phase avec une politique de Web Analytics.

Elle s'adresse à des profils marketing, aussi les points techniques (implémentation du tag, extractions données, Google Tag Manager) et d'administration n'y seront que succinctement abordés. Ils le sont complètement durant le module "Google Analytics pour profil technique" (module D - 2 jours).

Programme de la formation (sur 2 jours) Programme de la formation en PDF

Le support de formation est constitué de nombreuses diapositives et de plusieurs ateliers pratiques.

Topic (PREMIERE DEMI-JOURNEE) Contenu pédagogique Trucs & Astuces

Google Analytics - Pour bien commencer

A quoi sert Google Analytics - et à quoi il ne sert pas ?

Les questions auxquels sait répondre Google Analytics
Forces, faiblesses et limites de Google Analytics
Aspect légal de la collecte de données (cookie, données personnelles et RGPD...)
Les outils complémentaires pour la performance digitale

Illustrations

Comprendre le fonctionnement de Google Analytics

Principe de fonctionnement de Google Analytics
Vérifier la version et la fiabilité de votre tracking
Plus qu'un outil, une boîte à outils ouverte et interconnectée
Rôle du plan de marquage et communication avec les équipes techniques

Illustrations

Organisation et méthodologie - votre feuille de route

Choisir ses KPI en fonction du modèle économique et du type de site
Suivre le parcours client
Mettre en place un processus opérationnel du web Analytics
Votre feuille de route  avant de mener des analyses

IllustrationsCas pratiques

Notions fondamentales pour bien exploiter Google Analytics

Démystification et explication des indicateurs clés

Illustrations
Topic (DEUXIEME DEMI-JOURNEE) Contenu pédagogique Trucs & Astuces

Les rapports standard de Google Analytics

Les grands groupes de rapports

Rappel sur les rapports standard (dimension et métrique, manipulation et format de présentation)
Audience : Qui sont vos visiteurs ?

  • D'où viennent-ils ? quel profil démographique ?
  • Acquisition et fidélisation des visiteurs.
  • Mobile, tablette ou desktop

Illustrations
Acquisition : d'où vient votre trafic :

  • Comprendre les canaux par défaut
  • De quels sites viennent vos visiteurs ?
  • Publicité et AdWords : analyse de la performance de vos mots-clés payants.
  • Les réseaux sociaux : trafic et implication sociale.
  • Analyse de la conversion par source de trafic. Le modèle d'attribution par défaut.
  • Structurer vos données de campagnes pour en mesurer la performance.

IllustrationsCas pratiques
Contenu :

  • Quelles pages sont les plus vues ? Par qui ? Comment ?
  • Analyse de la navigation : pages d'arrivée/sortie
  • Segmentez votre audience pour aller plus loin dans vos analyses
  • Mesure des moteurs de recherche interne : Les analyses spécifiques
  • Les événements pour un suivi du comportement optimisé
  • Les tests A/B Google Optimize (présentation).

IllustrationsCas pratiques
Conversions dans Google Analytics :

  • Définir ses objectifs et les tunnels
  • Spécificités du mode de calcul de Google
  • Concevoir et analyser vos tunnels de conversion.
  • Monétisation d'objectifs non commerciaux.
  • Analyse des conversions multi-canal.
  • Changer de modèle d'attribution.

IllustrationsCas pratiques
Topic (TROISIEME DEMI-JOURNEE) Contenu pédagogique Trucs & Astuces

Le e-commerce standard et amélioré

Analyse du e-commerce :

  • Performance par produit/catégorie de produit.
  • Performance des produits par source de trafic.
  • Spécificité du e-commerce amélioré
  • Analyse du comportement d'achat, analyse du tunnel

Illustrations

Administration de votre compte analytics

Bien structurer votre compte Analytics

  • Comptes, propriétés, vues
  • Contexte simple, multilingue et multi-domaines


Manipulation des filtres

  • Les filtres "simples"
  • Introduction aux filtres avancés

Les bonnes pratiques

Conservez l'historique avec les annotations
Systématiser vos rapports avec les raccourcis
Consolider des données avec les filtres
Monitorer votre collecte avec les événements d'alertes.

IllustrationsCas pratiques
Topic (QUATRIEME DEMI-JOURNEE) Contenu pédagogique Trucs & Astuces

Pour des analyses encore plus poussées

Les fonctionnalités avancées

Les dimensions et métriques personnalisées.
Les rapports personnalisés.

  • Exemple de rapports de page d'erreurs 404


Les tableaux de bord de Google Analytics
Exporter les données Google Analytics
Introduction aux expressions régulières
Les segments avancés personnalisés

IllustrationsCas pratiques

Au delà de Google Analytics

Introduction à Google Tagmanager

  • Avantages et limites, mise en oeuvre
  • Exemples


Allez plus loin avec Google Spreadsheet
Introduction à Google DataStudio

Illustrations

Objectifs de la formation :

  • Améliorer vos compétences pour l'exploitation de Google Analytics pour être rapidement opérationnel, en ayant une vision des informations disponibles dans les différents rapports.
  • Envisager les analyses plus poussées grâce aux outils tels que les tableaux dynamiques croisés, la segmentation, les rapports personnalisés...
  • Envisager des optimisations des performances de votre site.
  • Appliquer une feuille de route claire pour vous permettre de tirer le meilleur profit de vos données
  • Optimiser le temps passé en manipulation et consacrer plus de temps à vos analyses.

Tarif pour les sociétés et particuliers

Le tarif de ce module de formation est de 1200 euros HT.

Les modes de règlement sont les suivante : Carte Bancaire ou Virement.

Si cette inscription est faite avec une convention de formation le règlement par chèque est autorisé.

Tarif Early Bird

-10% pour les sociétés et particuliers, pour tout achat 30 jours à l'avance.

Convention de formation

Toute inscription peut faire l'objet d'une convention de formation

Ranking Metrics étant un organisme de formation déclaré, nous pouvons vous fournir une convention de formation afin de faire prendre en charge le financement par votre OPCA, votre DIF ou Pôle Emploi. Contactez-nous pour obtenir de l'aide pour le montage de votre dossier administratif, nous connaissons toutes les subtilités administratives...

Public visé

Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing ; tous secteurs confondus.

Cette formation est destinée à un public marketing déjà initié à Google Analytics et en Web Analytics (peu de compétences techniques requises) ; nous proposons également une autre formation destinée à un public technique.

Moyens pédagogiques

Cette formation se fait essentiellement sur poste pour que chaque participant puisse mettre en pratique, en direct et sur leur propre compte Google Analytics, les points abordés pendant la formation et les durant les ateliers.

Pour des questions de confidentialité liée à la consultation d'un compte Google Analytics, le poste n'est pas fourni par défaut (Ranking Metrics peut néanmoins en fournir un sur demande).

Nous fournissons, le jour de la formation, à l'ensemble des participants, les supports de présentation (slides) au format PDF.

Questions

Les participants qui le souhaitent peuvent nous poser des questions en amont de la formation (mais seules certaines seront sélectionnées pour être détaillées le jour de la formation).

Date et lieu

Cette formation aura lieu :

  • le 5 Avril 2018 à PARIS : 5-7 Avenue du Général de Gaulle, 94160 Saint-Mandé (voir le plan)
  • le 6 Avril 2018 à PARIS : 5-7 Avenue du Général de Gaulle, 94160 Saint-Mandé (voir le plan)
  • le 13 Juin 2018 à PARIS : 5-7 avenue du Général de Gaulle 94160 Saint Mandé (voir le plan)
  • le 14 Juin 2018 à PARIS : 5-7 avenue du Général de Gaulle 94160 Saint Mandé (voir le plan)

Horaires

La formation dure 16h sur 2 journées de 8h, dont les horaires sont 9h-13h / 14h-18h

Repas inclus

Le repas du midi est inclus dans le prix

Organisateurs

Olivier Duffez

Olivier DuffezConsultant en référencement, Olivier Duffez accompagne ses clients dans leur stratégie de référencement en leur donnant des conseils afin que leurs sites soient durablement positionnés en tête des résultats des principaux moteurs. Pour cela, il analyse en détails le fonctionnement des moteurs afin de suivre les évolutions des algorithmes de classement.

Il anime régulièrement des séminaires ou conférences sur le thème du référencement (plusieurs centaines de participants depuis le début).

Olivier Duffez est également le créateur de WebRankInfo, un site d'information sur le référencement, spécialisé sur Google.

WebRankInfo

Fabien Facériès

Fabien FacérièsCo-fondateur de Ranking Metrics avec Olivier Duffez et Antoine Chiarelli.

Un franc succès !

Plus de 4000 sociétés ont déjà participé à nos formations à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Bruxelles, Genève... Parmi celles-ci : Accenture, Accor, BNP Paribas, Bosch Electroménager, Crédit Mutuel, Darphin, eBay, Entre Particuliers, Kelkoo, plusieurs chambres de Commerce et d'Industrie, Rent a Car, Skyrock, Sofinco, Suez Environnement et bien d'autres !

Clients Ranking Metrics

Références clients : des indépendants / auto-entrepreneurs, des PME et des grands comptes sont venus en formation Ranking Metrics

Consultez les centaines de témoignages de nos participants...

Inscription en ligne