Formation référencement naturel de site web

Formation au référencement organisée par Ranking Metrics (Olivier Duffez, Fabien Facéries) : Les meilleures techniques pour optimiser son positionnement dans Google, Yahoo, Bing ...

Le module A1 aura prochainement lieu :
les 25 et 26 Novembre 2014 à Lyon
les 16 et 17 Décembre 2014 à Paris

Les meilleures techniques d'optimisation du référencement naturel en 2014

Module A1 sur 2 jours

Ces 2 journées constituent le module principal de notre formation SEO, où nous expliquons les meilleures techniques qu'il faut connaître pour améliorer son positionnement. La formation est continuellement mise à jour pour tenir compte des évolutions de Google (ex : Panda et Pingouin).

Posez vos questions à Olivier Duffez et Fabien Facériès ! Cliquez ici
Nouveau : Bénéficiez d'un audit technique SEO gratuit avec ce module Cliquez ici

Programme de la formation pratique au référencement Programme de la formation en PDF

PRATIQUE : apprendre à faire un audit technique SEO

A plusieurs reprises pendant cette formation, l'aspect pratique est mis en avant : les participants doivent identifier les étapes et les éléments à inclure dans tout audit technique SEO. En partant d'exemples concrets d'audits réalisés à partir de sites des participants, les formateurs expliquent pas à pas comment réaliser un audit technique du référencement naturel. Les formateurs montrent en direct les sites étudiés pour expliquer les points techniques à auditer. Chaque participant reçoit à l'issue de la formation un corrigé sous la forme d'un rapport d'audit de son site incluant toutes les annexes.

Qu'ils s'occupent du référencement en interne pour leur employeur ou pour eux-mêmes, ou qu'ils soient prestataires (consultant SEO, agence), les participants acquièrent une méthode de travail leur permettant d'effectuer d'autres audits techniques SEO par la suite.

Topic (PREMIER JOUR) Contenu pédagogique Trucs & Astuces

1. Comment élaborer une stratégie de mots-clés efficace

Présentation de la méthodologie de Ranking Metrics.
Long Tail (longue traine) : explications et conseils d'optimisation très détaillés, incluant des retours d'expérience réels.
Intérêt de la définition de personas.
Comprendre le comportement des internautes qui effectuent des recherches sur Google.
Les meilleures méthodes de choix des mots-clés stratégiques (outils, réflexions, astuces pour déterminer le champ lexical le plus pertinent et le plus performant d'un site).
IllustrationsCas pratiques

2. Comment faire indexer son site dans Google

Comment gérer le crawl et l'indexation de son site : meilleures techniques pour une indexation rapide, erreurs classiques à ne pas commettre, utilité des sitemaps et du fichier robots.txt, utilisation de la balise meta robots (noindex, nofollow).
Comment détecter et corriger les problèmes de masse noire (pages crawlées et éventuellement indexées mais qui ne le devraient pas). Ceci concerne une grande majorité des sites et handicape souvent le référencement.
Nos conseils pour respecter les consignes de Google
Comment mesurer la profondeur d'une page dans un site web ; conseils d'optimisation du maillage interne et de la pagination pour réduire la profondeur des pages.
IllustrationsAudit pas à pas

3. Réponses aux questions posées en amont de la formation

Les formateurs répondent aux questions spécifiques que les participants peuvent poser en amont. Illustrations

4. Optimisation globale d'un site : notoriété, nom de domaine

Présentation du PageRank et explications de son rôle dans l'algo actuel de Google.
Importance de la notoriété d'un site ; présentation du concept de "TrustRank".
Optimisation des URL, des sous-domaines et des noms de domaine. Pour cette partie sur les URL, nous prenons beaucoup de temps à tout détailler car c'est un point majeur du SEO trop souvent négligé.
IllustrationsCas pratiques

5. Comment utiliser Google Webmaster Tools (GWT)

Paramétrage de l'outil Google pour webmasters.
Explications des points les plus intéressants de cet outil.
Cas pratiquesAudit pas à pas
Topic (DEUXIÈME JOUR) Contenu pédagogique Trucs & Astuces

6. Comment optimiser en respectant les consignes Google (algos Panda et Pingouin)

Comment optimiser le SEO d'un site en 2014 en respectant l'algo de Google (updates Panda et Penguin).
Explications sur le spamdexing, le blacklistage, les pénalités infligées en cas de fraude.
IllustrationsAudit pas à pas

7. Comment optimiser le référencement naturel d'un site

Ecrire des titres de pages efficaces à la fois pour les internautes et le référencement (balise TITLE).
Optimiser le contenu des pages (balises H1, H2, H3..., B, STRONG, I, EM, A, IMG, etc.).
Importance des liens dans les pages (maillage interne).
Optimisation de la page d'accueil, des pages catégories, des fiches produits et de la structure d'un site.
Optimisation de son CMS pour le référencement et pour les internautes. Comment concevoir un site efficace pour les moteurs.
Solutions aux erreurs techniques les plus courantes : identifiants de session, formulaires, JavaScript, AJAX, Flash, frames, iframes.
Référencement d'un site multilingue et ciblant plusieurs pays (SEO international).
Référencement dans Google Images : indexation et optimisation du positionnement
Cas pratiquesAudit pas à pas

8. Réponses aux questions posées en amont de la formation

Les formateurs répondent aux questions spécifiques que les participants peuvent poser en amont. Illustrations

9. Comment évaluer les performances et faire un reporting référencement

Avec quels outils et sur quels critères faut-il évaluer les performances du référencement naturel ?
Conseils pour un bon reporting et suivi du référencement de site Internet.
Illustrations

Objectifs de la formation :

  • positionner son site en 1ère page des moteurs pour des milliers de mots-clés stratégiques étudiés pour atteindre les objectifs du site (augmenter les ventes en ligne, générer de nouveaux contacts, améliorer sa ereputation)
  • optimiser le référencement : site ecommerce, site d'information, site événementiel, forum de discussion
  • réussir son référencement naturel, qu'il passe par une équipe interne ou par un prestataire externe
  • apprendre une méthode d'audit technique SEO (étapes, points à aborder, outils)

Tarif pour les sociétés et particuliers

Le tarif de ce module de formation est de 1400 euros HT.

Les formations proposées hors zone euro peuvent avoir des tarifs différents, merci de vous reporter à la partie Inscription pour plus de renseignements.

Les modes de règlement sont les suivante : Carte Bancaire ou Virement.

Si cette inscription est faite avec une convention de formation le règlement par chèque est autorisé.

Tarif Early Bird

-20% pour les sociétés et particuliers, pour tout achat 30 jours à l'avance.

Tarif préférentiel pour les demandeurs d'emploi et les auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs et les demandeurs d'emploi bénéficient d'un tarif préférentiel de 800 euros TTC.

Ce tarif est accordé sous réserve de produire les justificatifs adaptés.

Le règlement se fait uniquement par chèque.

Un étalement de paiement est possible (voire formulaire d'inscription pour plus de détails).

Convention de formation

Toute inscription peut faire l'objet d'une convention de formation

Ranking Metrics étant un organisme de formation déclaré, nous pouvons vous fournir une convention de formation afin de faire prendre en charge le financement par votre OPCA, votre DIF ou Pôle Emploi. Contactez-nous pour obtenir de l'aide pour le montage de votre dossier administratif, nous connaissons toutes les subtilités administratives...

Public visé et profil du stagiaire

Webmaster, responsable marketing, dirigeant, référenceur, webdesigner ; tous secteurs confondus.

Moyens pédagogiques

Nous fournissons à l'ensemble des participants les supports de présentation (slides) ainsi que l'ensemble des documents créés pour les études de cas.

Questions

En amont de la formation, dès que votre inscription est confirmée, vous pouvez accéder à une interface pour poser des questions à Olivier Duffez et Fabien Facériès.

Date et lieu

Cette formation aura lieu :

  • le 25 Nov. 2014 à Lyon : Otelia, 200 avenue Berthelot, 69007 LYON (voir le plan)
  • le 26 Nov. 2014 à Lyon : Otelia, 200 avenue Berthelot, 69007 LYON (voir le plan)
  • le 16 Déc. 2014 à Paris : Centre de Conférences Paris Victoire-Arpège, 52 rue de la Victoire, 75009 PARIS (voir le plan)
  • le 17 Déc. 2014 à Paris : Centre de Conférences Paris Victoire-Arpège, 52 rue de la Victoire, 75009 PARIS (voir le plan)

Horaires

La formation dure 16h en tout pour ces 2 jours : 9h-13h / 14h-18h

Repas inclus

Le repas du midi est inclus dans le prix

Une formation au référencement naturel reconnue en France, en Belgique et en Suisse depuis 2005

Plus de 4000 sociétés ont déjà assisté à nos formations en Ile de France, en Rhône-Alpes, en Provence Alpes Côte d'Azur, en Midi Pyrénées, dans les Pays de la Loire, en Alsace, en Languedoc Roussillon, en Normandie, en Auvergne, en Picardie, en Lorraine, etc. Voir les témoignages des stagiaires...

  • M. Dubois : La meilleure formation en référencement naturel en France : "J'ai été enchanté des formations. J'ai appris énormément de choses concernant la « science » du référencement, mais en plus je les ai retenues et j'ai été capable dès mon retour de les mettre en application...
  • M. Ferla : Très bonne formation pour apprendre à augmenter son ROI : "Sans flagornerie, une excellente impression. A conseiller. La méthodologie que j'ai construite en 10 années, tout seul dans mon coin, est semblable à la votre. Mais, je ne vous cacherai pas que j'étais totalement passé au travers sur certains points ! ...
  • M. Gilles : Formation en webmarketing d'une très grande utilité : "Je tiens à vous remercier pour cette formation de qualité qui va nous être d'une très grande utilité...
  • M. Baladier : Excellente formation au référencement (même pour les débutants) : "J'apprécie particulièrement la disponibilité des formateurs et le temps qu'ils prennent pour répondre aux questions, et leur côté direct. Les modules sont bien construits, bien illustrés et on sent un certain recul très appréciable sur le sujet....
  • Mme Agoujil : Formation pour webmaster recommandée : "Tout d'abord j'ai été ravie d'avoir assisté à ces séminaires. Cela m'a permis de comprendre l'univers des webmasters et des webmarketers, ce qui va me permettre d'adapter ma part de travail sur mes sites à leurs contraintes...

Consultez les centaines de témoignages de nos participants...

Inscription en ligne

Pourquoi suivre ce module

Une formation en référencement plébiscitée par les entreprises

Plus de 4000 sociétés ont déjà participé à nos formations à Paris, Lyon, Nice Sophia, Marseille, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Rennes, Bordeaux, Lille, Bruxelles, Genève... Parmi celles-ci : Accenture, Accor, BNP Paribas, Bosch Electroménager, Crédit Mutuel, Darphin, eBay, Entre Particuliers, Kelkoo, plusieurs chambres de Commerce et d'Industrie, Rent a Car, Skyrock, Sofinco, Suez Environnement et bien d'autres !

Clients Ranking Metrics

Références clients : des indépendants / auto-entrepreneurs, des PME et des grands comptes sont venus en formation Ranking Metrics

Consultez les centaines de témoignages de nos participants...

Un programme de formation mis à jour en permanence et basé sur notre centre de recherche en référencement

Le contenu de la formation tient compte des dernières modifications et mises à jour des algorithmes de classement de Google. Si les mises à jour récentes de Google ont touché votre site (filtre duplicate content ou bien algo longue traine MayDay...), venez apprendre ce qu'il faut savoir et posez vos questions personnalisées ! Les études issues du centre de recherche sont présentées au cours de la journée d’étude.

Dopez vos compétences SEO !

Grâce à une combinaison de cours théoriques, d'exemples concrets, d'exercices et d'ateliers, vous pourrez acquérir une méthode de travail rodée pour augmenter la visibilité de votre site sur Google, Bing, Yahoo. Voici des aspects importants de la formation :

  • Etudes de cas : ateliers pratiques avec des sites de participants. Exemples d'optimisation de la page d'accueil, des pages catégories, des fiches produits et de la structure d'un site.
  • Analyse concurrentielle : Etre capable d'analyser et de comprendre la stratégie de référencement des concurrents
  • Audit référencement : Auditer son site web comme un référenceur professionnel et trouver les meilleures solutions d'optimisation classées par ordre de priorité
  • Discussions concernant de nombreuses idées reçues sur le référencement

Organisme de formation depuis 2005

Ranking Metrics est un organisme de formation au référencement déclaré depuis 2005 (déclaration d'activité numéro 11 77 04502 77 auprès de la Préfecture de la Région Ile de France).

Une formation au référencement avancée et accessible à tous

Notre formation référencement s'adresse aux directeurs, aux référenceurs, aux rédacteurs web, aux responsables informatiques, aux chefs de projet web, etc. Cette formation demande une bonne connaissance d'internet mais ne demande aucun bagage technique.

Audit technique SEO offert !

Chaque participant à ce module bénéficie gratuitement d'un rapport d'audit technique de référencement naturel, généré sur le site de son choix (le sien ou celui d'un client ou concurrent). Ce rapport détaille de nombreux aspects du référencement en fournissant des explications compréhensibles par tous ainsi que des annexes très détaillées. Dans cette version gratuite, le rapport est limité à l'analyse de 10.000 URL. Le rapport est fourni au participant le jour de la formation. Pour en savoir plus, consultez la description de cet audit technique.

Posez vos questions aux formateurs !

En amont de la formation, dès que votre inscription est confirmée, vous pouvez accéder à une interface pour poser des questions à Olivier Duffez et Fabien Facériès.

Il doit s'agir de questions précises (ce n'est pas un audit !) en rapport avec le programme du module auquel vous êtes inscrits. N'hésitez pas à poser des questions concernant spécifiquement votre site, tant qu'elles restent très précises.

Les formateurs vous répondront le jour de la formation.

3 formateurs au référencement connus et reconnus

Olivier Duffez

Olivier Duffez
Consultant en référencement, accompagne ses clients dans leur stratégie de référencement en leur donnant des conseils afin que leurs sites soient durablement positionnés en tête des résultats des principaux moteurs. Pour cela, il analyse en détails le fonctionnement des moteurs afin de suivre les évolutions des algorithmes de classement.

Olivier Duffez est également le créateur de WebRankInfo, un site d'information sur le référencement, spécialisé sur Google, rassemblant plus de 250.000 membres ayant posté + de 1,4 million de messages dans le forum.

WebRankInfo

Fabien Facériès

Fabien FacérièsEditeur avec Antoine Chiarelli du logiciel d'analyse du positionnement AgentWebRanking, (entreprise française), utilisé depuis 1997 par de nombreuses sociétés en Europe, aux Etats Unis et en Asie.

Il intervient dans des séminaires sur le référencement en France et en Europe.

Avec Olivier Duffez, il a fondé Ranking Metrics, un nouveau centre de recherche sur le référencement, dont certaines études sont publiées au cours des journées d'étude.

Enfin, il est aussi un des fondateurs du Dico Du Net, un dictionnaire collaboratif en ligne qui a reçu le soutien de Google France.

Nicolas Guillard, expert Référencement et Web Analytics

Nicolas Guillard, spécialiste des Web AnalyticsIngénieur en Informatique et Télécom, Nicolas Guillard utilise depuis 1989 les technologies d’internet, et depuis 1994 celles du web. Passionné par la visualisation de l’information, la cartographie du web, la réalité virtuelle et les nouvelles interfaces homme-machine (NUI), Nicolas Guillard a effectué de nombreux travaux de recherche sur ces sujets.

En 1996, il participe à la mise en place d’une stratégie d’utilisation du web pour l’intelligence économique chez France Telecom. Puis en 1998, travaille sur l’un des premiers sites franco-arabe pour l’Ambassade de France au Caire, où il a habité pendant deux ans.

Consultant senior en référencement chez Aposition en 2006 après une période comme free-lance, il créé le département de web analytics, et approfondi des méthodes d’analyses web analytics pour le SEO avant de rejoindre Hub'Sales, une start-up française spécialisée en web-analytics et web-tv.

Depuis Octobre 2011 il travaille avec l'équipe de Ranking Metrics comme formateur / consultant senior en référencement, Web Analytics et stratégie e-marketing.

Il a obtenu la Certification Advanced Implementation de SiteCatalyst, et le GAIQ. Nicolas a acquis des compétences sur différents outils dont Google Analytics, Site Catalyst, AT Internet Analyzer, Adobe Insight, Nedstats Analytics, ainsi que sur de nombreuses méthodes de traitements de données dédiées.

Nicolas intervient depuis 15 ans comme enseignant dans des écoles d'ingénieurs et à l’université en « informatique », « enjeux du Web », « eMarketing », « référencement », « web analytics ». Depuis début 2010, il enseigne les web analytics à l'Hétic.

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