Les meilleures stratégies du référencement éditorial

Cette formation explique comment augmenter considérablement sa visibilité dans Google et Bing grâce à des techniques avancées de rédaction.

Le module A2 aura prochainement lieu :
le 3 Octobre 2014 à Paris
le 17 Octobre 2014 à Marseille
le 7 Novembre 2014 à Paris
le 28 Novembre 2014 à Lyon

Booster son référencement par l'éditorial

Module A2 sur 1 jour

Ce stage de formation sur une journée est le complément naturel du module A1 (Optimiser son référencement : les meilleures techniques). Contrairement aux idées reçues, il est possible de concilier la rédaction web de qualité et le référencement naturel pour les moteurs de recherche. La qualité du contenu est en fait un élément incontournable d'un référencement réussi ! Grâce à ce module vous saurez comment optimiser votre contenu en ligne, comment bâtir une véritable stratégie SEO éditoriale tout en captant votre internaute cible.

Programme de la formation Programme de la formation en PDF

1- Comment fonctionne l'écrit naturel sur le web ? Comment les moteurs de recherche analysent-ils les contenus web ?

  • Répondre aux attentes de l'internaute et plaire aux moteurs de recherche : les grandes lois
    • Communiquer avec l'internaute et avec Google
    • Le cas de la page d'entrée
  • Lecture humaine et « lecture » du moteur ou comment produire un contenu éditorial repérable et indexé :
    • Le comportement des internautes sur une page
    • Etudes et enquêtes sur le comportement des internautes sur une page web.
  • Mythes et réalités du référencement naturel et de la rédaction des textes web : découvrir le référencement éditorial
    • Le cas de l'indice de densité
    • Les traitements linguistiques courants

2- Comment rédiger pour l'internaute et pour les moteurs ? Les techniques du référencement rédactionnel ou éditorial

  • La substitution : principe et intérêt pour la longue traîne
    • Catégorie sémantique, cooccurrence et phrasification des mots clés (analyse des syntagmes)
    • Champ sémantique et contexte du mot clé
    • Les outils de substitution et le point de vue de l'internaute
    • Travail de réécriture, règles de cohérence et optimisation des textes
  • La pyramide inversée : principe et intérêt pour l'internaute et le moteur
    • La proéminence
    • La hiérarchisation de l'information
    • Exemple d'article organisé selon cette technique
  • Les titres html et la mise en exergue : hiérarchiser et exploiter la substitution
    • Les balises
    • Les aménagements rédactionnels pour le moteur
    • Les textes de liens
    • La cohérence du maillage interne
    • Intérêt pour les pages type catégorie (sites e-commerce et éditoriaux)
    • Exemples de maillage interne optimisé

3- Optimisations spécifiques pour Google

    • Comment optimiser le référencement éditorial avec Google Pingouin
      • En quoi la mise à jour Google Penguin concerne-t-elle la rédaction web ?
      • Les principaux critères on-page de Google Penguin
    • Notions d'authorship et author rank, impact de Google+
      • Définition des termes et état des lieux (qu'est-ce qui est en place chez Google ?)
      • Comment mettre en place Google authorship sur son site
      • Comment avoir la photo de l'auteur affichée dans les pages de résultats Google
      • Comment optimiser également la page Google+ de l'éditeur du site (notion de "publisher")

4- Ecrire pour un site éditorial et pour un site marchand : principes et spécificités du référencement rédactionnel

      • Planifier les étapes du travail pour une stratégie rentable :
        • Conception et réécriture
      • Utiliser les modèles textuels pour compléter la pyramide inversée
      • Intérêt de l'image, des textes alternatifs et légendes
      • Les méthodes spécifiques pour le site de type éditorial :
        • Sous-thèmes et maillage
        • Navigation contextualisée
        • Formes d'écriture collaborative : de la rédaction à la modération
        • Analyses de rédactionnels issus de sites éditoriaux
      • Les méthodes spécifiques pour le site type boutique en ligne
        • Règles spécifiques de la fiche produit
        • Utilité de la page catégorie
        • Modélisation des arguments de vente
        • La force de l'internaute
        • Exemples de rédactionnels présents sur des boutiques en ligne

5- Atelier : écrire pour le SEO éditorial

Amélioration de contenus web par les participants selon la logique du référencement éditorial.

      • Démarche :
        • Après avoir appris les techniques spécifiques du référencement éditorial, les avoir observées et analysées sur des sites modèles, les participants sont invités à réécrire des textes afin d'améliorer leur référencement naturel.
        • Les exercices permettent aux participants de confronter leur point de vue, de réfléchir aux solutions envisageables afin d'élaborer un corrigé collectif.
      • Intérêt :
        • L'exercice de réécriture est accessible et bénéfique à tous quelles que soient les compétences en rédaction web et les profils (technique, marketing, rédacteur, journaliste…).
        • La réécriture permet d'être véritablement confronté aux problèmes de la rédaction web orientée référencement et d'en comprendre la logique.

Cet atelier permet de mettre en œuvre les apprentissages de la journée.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre le fonctionnement de l'écrit sur Internet pour communiquer de manière efficace
  • Savoir respecter le fonctionnement linguistique de Google pour bâtir une stratégie efficace d'écriture
  • Savoir travailler les mots clés et les textes de liens tout en respectant les règles de Google Pingouin
  • Recourir à une méthodologie efficace pour écrire des textes pertinents pour Google et pour l'internaute

Cette formation vous apprendra à proscrire de votre site les techniques rédactionnelles bloquantes ou pénalisantes pour la visibilité et la lisibilité de votre site, comme par exemple :

  • mots de 2 ou 3 syllabes maximum
  • phrases de 10 ou 20 mots maximum
  • page de 1500 caractères maximum
  • utilisation l'indice de densité

Ces différents exemples sont tirés de recommandations rédactionnelles que l'on trouve généralement ici ou là sur le web, la plupart du temps proposées ou enseignées par des non-linguistes et s'avèrent très souvent dangereux pour le référencement et/ou illisibles pour l'internaute.

Pourquoi les bases de la linguistique sont-elles nécessaires pour le référencement ? La linguistique est une science qui ne s'improvise pas, elle décrypte le fonctionnement des mots, des phrases et des textes. Aujourd'hui, elle est incontournable en référencement pour deux raisons :

  • les moteurs de recherche traitent les données textuelles qu'ils indexent grâce aux avancées de cette science,
  • les outils d'écriture élaborés par les linguistes permettent de concevoir des messages efficaces pour l'internaute et les moteurs.

Apprenez à créer et à remanier vos contenus textuels en utilisant les bonnes techniques, celles issues de la linguistique et de nos dernières analyses sémantiques sur Google !

Tarif pour les sociétés et particuliers

Le tarif de ce module de formation est de 700 euros HT.

Les modes de règlement sont les suivants : Carte Bancaire ou Virement.

Si cette inscription est faite avec une convention de formation, le règlement par chèque est autorisé.

Tarif Early Bird

-20% pour les sociétés et particuliers, pour tout achat 30 jours à l'avance.

Tarif préférentiel pour les demandeurs d'emploi et les auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs et les demandeurs d'emploi bénéficient d'un tarif préférentiel de 400 euros TTC.

Ce tarif est accordé sous réserve de produire les justificatifs adaptés et le règlement se fait uniquement par chèque.

Un étalement de paiement mensuel est possible (voir formulaire d'inscription pour plus de détails).

Convention de formation

Toute inscription peut faire l'objet d'une convention de formation

Ranking Metrics étant un organisme de formation déclaré, nous pouvons vous fournir une convention de formation afin de faire prendre en charge le financement par votre OPCA, votre DIF ou Pôle Emploi. Contactez-nous pour obtenir de l'aide pour le montage de votre dossier administratif, nous connaissons toutes les subtilités administratives...

Public visé

Directeurs de publication, journalistes, web rédacteurs, webmasters, responsables marketing, référenceurs ; tous secteurs confondus.

Prérequis

Vous devez vous inscrire au module A1 afin de pouvoir assister au module A2 (ou y avoir assisté lors d'une précédente session).

Moyens pédagogiques

Nous fournissons à l'ensemble des participants les supports de présentation (slides).

Questions

Les participants qui le souhaitent peuvent nous poser des questions.

Date et lieu

Cette formation aura lieu :

  • le 3 Oct. 2014 à Paris : Centre de Conférences Paris Victoire-Arpège, 52 rue de la Victoire, 75009 PARIS (voir le plan)
  • le 17 Oct. 2014 à Marseille : World Trade Center, 2 rue Henri Barbusse, 13001 MARSEILLE (voir le plan)
  • le 7 Nov. 2014 à Paris : Ranking-Metrics, 15 rue d'Aboukir, 75002 PARIS (voir le plan)
  • le 28 Nov. 2014 à Lyon : Otelia, 200 avenue Berthelot, 69007 LYON (voir le plan)

Horaires

La formation dure 8h : 9h-13h / 14h-18h

Repas

Le repas du midi est inclus dans le prix

Un franc succès !

Plus de 4000 sociétés ont déjà participé à nos formations à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Bruxelles, Genève... Parmi celles-ci : Accenture, Accor, BNP Paribas, Bosch Electroménager, Crédit Mutuel, Darphin, eBay, Entre Particuliers, Kelkoo, plusieurs chambres de Commerce et d'Industrie, Rent a Car, Skyrock, Sofinco, Suez Environnement et bien d'autres !

Clients Ranking Metrics

Références clients : des indépendants / auto-entrepreneurs, des PME et des grands comptes sont venus en formation Ranking Metrics

Consultez les centaines de témoignages de nos participants...

Quand on tape [formation referencement], voici ce qui nous est proposé par Google.fr : Google Suggest met en avant Ranking Metrics Si Google vous suggère la formation Ranking Metrics, c'est sans doute que nous sommes bons en référencement ;-)

Les formateurs

Ce module est présenté par un duo parfaitement rôdé depuis 2005 : Olivier Duffez et Fabien Facériès, 2 experts largement reconnus dans le milieu du référencement.

Olivier Duffez

Olivier DuffezConsultant en référencement, Olivier Duffez accompagne ses clients dans leur stratégie de référencement en leur donnant des conseils afin que leurs sites soient durablement positionnés en tête des résultats des principaux moteurs. Pour cela, il analyse en détails le fonctionnement des moteurs afin de suivre les évolutions des algorithmes de classement.

Il anime régulièrement des séminaires ou conférences sur le thème du référencement (plusieurs centaines de participants depuis le début).

Olivier Duffez est également le créateur de WebRankInfo, un site d'information sur le référencement, spécialisé sur Google.

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WebRankInfo

Fabien Facériès

Fabien FacérièsEditeur avec Antoine Chiarelli du logiciel d'analyse du positionnement AgentWebRanking, (entreprise française), utilisé depuis 1997 par de nombreuses sociétés en Europe, aux Etats Unis et en Asie.

Il intervient dans des séminaires sur le référencement en France et en Europe.

Avec Olivier Duffez, il a fondé Ranking Metrics, un nouveau centre de recherche sur le référencement, dont certaines études sont publiées au cours des journées d'étude.

Enfin, il est aussi un des fondateurs du Dico Du Net, un dictionnaire collaboratif en ligne qui a reçu le soutien de Google France.

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