Formation SEO : rédiger et optimiser le contenu de son site web

Principes, outils, méthodologie et astuces de la rédaction SEO pour augmenter la visibilité de son site dans les résultats de recherche.

Le module A2 aura prochainement lieu :
le 15 Décembre 2017 à Paris

Booster son référencement par l'éditorial

Module A2 sur 1 jour

Ce stage de formation sur une journée est le complément naturel du module A1 (Optimiser son référencement : les meilleures techniques). L’objectif de cette journée de formation est d’aborder l’ensemble du périmètre de la rédaction éditoriale SEO. Au-delà des bonnes pratiques, elle permettra au participant de repartir avec des outils et de la méthodologie afin de faciliter son application.

Cette formation répond à trois problématiques constatées :

  • L’exigence des robots en matière de SEO ne cesse de progresser. La qualité du contenu d’un site est devenue un élément indispensable à travailler pour tous les sites qui souhaitent avoir de la visibilité desktop et mobile dans les résultats de recherche.
  • Le comportement de recherche des internautes lui aussi évolue, ce qui rend d’autant plus complexe son analyse et la rédaction de contenu, sans méthodologie ni outils.
  • Contrairement aux idées reçues, le contenu web est important quel que soit son modèle économique (site institutionnel, site médias, site e-commerce ou lead etc.) lorsqu’on cherche à travailler son référencement naturel. Il répond aussi bien à un objectif de visibilité que de conversion.

 

Programme de la formationProgramme de la formation en PDF

1- Stratégie marketing différenciée et caractéristiques de la rédaction SEO

Les moteurs de recherche sont devenus des intermédiaires dans la relation entre l’émetteur (le site/la marque) et le récepteur (l’internaute). C’est le moteur de recherche qui fait désormais la mise en relation entre les deux parties prenantes. Les techniques du marketing traditionnel n’ont ainsi plus leur place dans cette relation tripartite. Comment s’adapter ?

  • Où se place l’éditorial dans l’entreprise ?
    • Stratégie éditoriale et modèle économique
    • Stratégie éditoriale et statut dans l’entreprise
    • Répondre à des objectifs marketing
  • Quelle stratégie marketing utiliser avec le SEO ?
    • Le comportement des internautes sur une page
    • Prise de parole et image d’entreprise

2- Définir et mettre en place une stratégie éditoriale efficace

Un contenu efficace pour les moteurs de recherche n’est autre qu’un contenu qui répond aux besoins des internautes (prospects ou clients). Encore faut-il connaître les besoins des internautes et savoir les retranscrire dans son contenu ! Cette partie a pour objectif d’aider le participant dans la rédaction de nouveaux contenus ou l’optimisation de contenus existants grâce à un cadre de travail optimal : bonnes pratiques, outils et méthodologie.

  • Analyse du comportement sémantique des internautes
    • Principes de base du comportement sémantique
    • Outils d’analyse
  • Rédaction SEO de A à Z
    • Comment bien rédiger un Titre (TITLE) ?
      • Qu’est-ce qu’un bon titre SEO ?
      • Astuces, outils de rédaction et méthodologie
    • Comment structurer un contenu avec des balises H ?
      • Qu’est-ce qu’un bon plan de contenu ?
      • Comment hiérarchiser les informations stratégiques ?
      • Astuces, outils de rédaction et méthodologie
    • Comment travailler ou retravailler son contenu éditorial
      • Définir une stratégie sémantique (mots-clés, expressions de recherche)
      • Comment bien rédiger un contenu SEO ?
      • Astuces, outils de rédaction et méthodologie
    • Comment enrichir son contenu avec des liens ?
      • Définir une stratégie de liens éditoriaux
      • Qu’est-ce que de bons textes de liens et landing pages ?
    • Comment booster son contenu avec des données structurées ?
      • Définir une stratégie de données structurées
      • Mise en place technique

3- Gérer et prioriser le travail éditorial au quotidien

Après avoir suivi la partie précédente, difficile de savoir par où commencer ! Cette partie a pour objectif d’aider le participant à prioriser le travail éditorial à mettre en place sur son site afin de maximiser l’impact sur les résultats.

  • Comment organiser son travail éditorial quand on souhaite rédiger du nouveau contenu ?
    • Astuces, outils de rédaction et méthodologie
  • Comment organiser son travail éditorial quand on souhaite optimiser du contenu existant ?
    • Astuces, outils de rédaction et méthodologie

4- Mesurer la performance de mes actions éditoriales

Il parait insensé de faire des actions sans savoir ce que cela rapporte ! Cette partie a pour objectifs de définir des indicateurs de performance permettant au participant de suivre la progression des actions éditoriales mises en place sur son site et orienter ses actions futures.

  • Comment mesurer la progression des actions sur son contenu ?
    • Définir des indicateurs de performance
    • Outils de mesure
    • Reporting

5- Atelier : mise en pratique

Rien de mieux qu’une mise en pratique pour vérifier la bonne compréhension de la formation ! Cette partie a pour objectif de tester directement l’ensemble des connaissances apprises au cours de la journée.

  • Amélioration d’un contenu web par les participants :
    • Après avoir appris les techniques spécifiques du référencement éditorial, les avoir observées et analysées sur des sites modèles, les participants sont invités à réécrire des textes afin d'améliorer leur référencement naturel.
    • Les exercices permettent aux participants de confronter leur point de vue, de réfléchir aux solutions envisageables afin d'élaborer un corrigé collectif.
  • Intérêts :
    • L'exercice de réécriture est accessible et bénéfique à tous quels que soient les compétences en rédaction web et les profils (technique, marketing, rédacteur, journaliste…).
    • La réécriture permet d'être véritablement confronté aux problèmes de la rédaction web orientée référencement et d'en comprendre la logique.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre le comportement de recherche des internautes sur le web
  • Comprendre le fonctionnement sémantique des robots
  • Savoir travailler son contenu en prenant en compte l’analyse sémantique et les bonnes pratiques du référencement naturel
  • Utiliser des outils pour rendre le travail de rédaction efficace
  • Recourir à une méthodologie pour faciliter la mise en pratique

Par extension, cette formation vous apprendra à proscrire de votre site les techniques rédactionnelles bloquantes ou pénalisantes pour la visibilité et la lisibilité de votre site mais également pour vous permettre de vérifier que le travail ayant été fait précédemment sur vos pages (internalisé ou externalisé) n’est pas en risque.

Tarif pour les sociétés et particuliers

Le tarif de ce module de formation est de 600 euros HT.

Les modes de règlement sont les suivants : Carte Bancaire ou Virement.

Si cette inscription est faite avec une convention de formation, le règlement par chèque est autorisé.

Tarif Early Bird

-10% pour les sociétés et particuliers, pour tout achat 30 jours à l'avance.

Convention de formation

Toute inscription peut faire l'objet d'une convention de formation

Ranking Metrics étant un organisme de formation déclaré, nous pouvons vous fournir une convention de formation afin de faire prendre en charge le financement par votre OPCA, votre DIF ou Pôle Emploi. Contactez-nous pour obtenir de l'aide pour le montage de votre dossier administratif, nous connaissons toutes les subtilités administratives...

Public visé

Directeurs de publication, journalistes, web rédacteurs, webmasters, responsables marketing, référenceurs ; tous secteurs confondus.

Prérequis

Vous devez vous inscrire au module A1 afin de pouvoir assister au module A2 (ou y avoir assisté lors d'une précédente session).

Moyens pédagogiques

Nous fournissons à l'ensemble des participants les supports de présentation (slides).

Questions

Les participants qui le souhaitent peuvent nous poser des questions.

Date et lieu

Cette formation aura lieu le 15 Déc. 2017 à Paris : Centre de Conférences Paris Victoire-Arpège, 52 rue de la Victoire, 75009 PARIS (voir le plan)

Horaires

La formation dure 8h : 9h-13h / 14h-18h

Repas

Le repas du midi est inclus dans le prix

La formatrice

Camille Radicchi

Camille RadicchiExperte en optimisation éditoriale SEO en tant que Head of Digital chez ToutSurMesFinances.com, Camille Radicchi dirige les projets digitaux et l'équipe de rédaction du média pour mener une stratégie digitale web/mobile offensive dans les domaines de la presse et de la finance.
Grâce à sa vision 360 sur différents business models après une forte expérience dans l'e-commerce, Camille Radicchi a rejoint cette année le groupe des experts digitaux Ranking Metrics comme formatrice.

Elle intervient également comme consultante auprès de nos clients sur les problématiques à forte valeur ajoutée : stratégie digitale, stratégie SEO, conseil en acquisition de trafic, mesure et arbitrage de la performance.

Les Fondateurs

Olivier Duffez

Olivier DuffezConsultant en référencement, Olivier Duffez accompagne ses clients dans leur stratégie de référencement en leur donnant des conseils afin que leurs sites soient durablement positionnés en tête des résultats des principaux moteurs. Pour cela, il analyse en détails le fonctionnement des moteurs afin de suivre les évolutions des algorithmes de classement.

Il anime régulièrement des séminaires ou conférences sur le thème du référencement (plusieurs centaines de participants depuis le début).

Olivier Duffez est également le créateur de WebRankInfo, un site d'information sur le référencement, spécialisé sur Google.

 

WebRankInfo

Fabien Facériès

Fabien FacérièsCofondateur avec Antoine Chiarelli et Olivier Duffez de Ranking Metrics.

Il anime régulièrement des séminaires ou conférences sur le thème du référencement (plusieurs centaines de participants depuis le début).

Il est l'éditeur de la plateforme SEO MyRankingMetrics avec Antoine et Oliver.

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