Optimiser le référencement de son site PrestaShop
Module C sur 1 jour
PrestaShop est un bel outil pour gérer une boutique de vente en ligne. Durant cette journée de formation, vous apprendrez à optimiser le positionnement de votre site en mettant en oeuvre les meilleures techniques de référencement actuelles. Cette formation s'adresse à tous ceux qui utilisent Prestashop et qui veulent augmenter leur connaissance de l'outil pour en exploiter tous les ressorts SEO.
Programme de la formation
Topic | Contenu pédagogique | Trucs & Astuces |
1. Introduction au référencementDurée: 30m |
||
Présentation de la méthodologie de Ranking Metrics Analyse d'un résultat de recherche sur Google Complémentarité avec le SEO Comprendre le comportement des internautes qui effectuent des recherches sur Google |
Illustration | |
2. Comment faire indexer son site dans GoogleDurée: 1h30 |
||
Comment faire indexer son site : meilleures techniques pour une indexation rapide, erreurs classiques à ne pas commettre, utilité des sitemaps et du fichier robots.txt, utilisation de la balise meta robots (noindex, nofollow) |
Illustration |
|
Pause | ||
3. Configuration et optimisations de base de PrestaShopDurée: 1h |
||
Importance et choix de l'hébergement Désactivation des langues inutiles Activation de la réécriture d'URLs Configuration de la structure des URLs Activation de l'URL canonique Réglage du nombre de produits par page Thème mobile ou thème responsive ? Activation du protocole https : avantanges et inconvénients |
Illustration Cas Pratique |
|
4. Gestion des catégoriesDurée: 30m |
||
Quand créer ou découper une catégorie ? |
Illustration Cas Pratique |
|
Pause Déjeuner | ||
5. Optimisation de la fiche produit: techniques du référencement naturel et de la rédaction des textes web: Durée: 2h |
||
Ecrire un titre de page efficace pour l'internaute et le référencement |
Illustration Cas Pratique |
|
6. Le cycle de vie d'un produit
|
||
Promotions : utiliser la bonne catégorie par défaut Que faire des produits en rupture de stock ou plus disponibles à la vente ? |
Illustration | |
Pause | ||
7. Les modules "indispensables" à installer
|
||
Les modules natifs Les modules gratuits Les modules payants |
Illustration Cas Pratique |
|
8. Mise à jour de Prestashop
|
||
Les différences entre les versions Les impacts sur le référencement |
Illustration Cas Pratique |
|
9. Migration vers Prestashop
|
||
Importer des données grâce à un fichier .csv Conserver son référencement grâce à des redirections |
Illustration | |
10. Pour aller plus loinDurée: 30m |
||
Google Analytics Google Webmaster Tools Places de marché : eBay, Google Shopping, Amazon, Le Guide, ... |
Illustration |
Objectifs de la formation :
- Positionner son site en 1ère page des moteurs pour atteindre les objectifs du site : augmenter les ventes
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche afin de proposer des fiches produit plus efficaces que ses concurrents
- Maîtriser les différents leviers d'optimisation disponibles dans le back office de prestashop afin de pouvoir augmenter son taux de conversion
Tarif pour les sociétés et particuliers
Le tarif de ce module de formation à distance est de 400 euros HT pour les sociétés.
Les indépendants, les auto-entrepreneurs et les demandeurs d'emploi bénéficient d'un tarif préférentiel à 360€ TTC.
Les modes de règlement sont les suivants : Carte Bancaire ou Virement.
Si cette inscription est faite avec une convention de formation le règlement par chèque est autorisé, toutefois les délais postaux sont susceptibles de réceptionner vos règlements après la formation. Dans la mesure du possible, ce mode de règlement est à éviter.
Convention de formation
Toute inscription peut faire l'objet d'une convention de formation
Ranking Metrics étant un organisme de formation déclaré, nous pouvons vous fournir une convention de formation afin de faire prendre en charge le financement par votre OPCA/OPCO, la DIRECCTE ou Pôle Emploi.
Contactez-nous au 01 64 61 03 22 pour obtenir de l'aide pour le montage de votre dossier administratif et financier, nous connaissons toutes les subtilités administratives...
Public visé
E-commerçants ou webmasters ayant les connaissances de base de l'utilisation d'internet et du back-office de Prestashop.
Moyens pédagogiques
Nous fournissons à l'ensemble des participants les supports de présentation (slides).
La formation est dispensée en utilisant la dernière version stable de PrestaShop, mais peut s'appliquer avec les versions précédentes. Les éventuelles différences de fonctionnement sont alors signalées.
Questions / études de cas
Les participants qui le souhaitent peuvent nous poser des questions
en amont de la formation. Néanmoins, seules certaines études de cas
seront sélectionnées.
Horaires
La formation dure 8h : 9h-13h / 14h-18h
Repas
Le repas du midi est inclus dans le prix
Formateur
Johann
Créateur de sites de e-commerce depuis plus de 14 ans, et spécialiste de PrestaShop depuis 2009, Johann accompagne aujourd'hui ses clients dans la création ou l'optimisation de leurs sites web, essentiellement des sites de e-commerce basés sur la solution PrestaShop et des sites vitrines utilisant WordPress. Il intervient notamment en ce qui concerne le référencement naturel.
Organisateurs
Olivier Duffez
Consultant en référencement, Olivier Duffez accompagne ses clients dans leur stratégie de référencement en leur donnant des conseils afin que leurs sites soient durablement positionnés en tête des résultats des principaux moteurs. Pour cela, il analyse en détails le fonctionnement des moteurs afin de suivre les évolutions des algorithmes de classement.
Il anime régulièrement des séminaires ou conférences sur le thème du référencement (plusieurs centaines de participants depuis le début).
Olivier Duffez est également le créateur de WebRankInfo, un site d'information sur le référencement, spécialisé sur Google.
Fabien Facériès
Co-fondateur de Ranking Metrics avec Olivier Duffez et Antoine Chiarelli.
Un franc succès !
Plus de 4000 sociétés ont déjà participé à nos formations à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Bruxelles, Genève... Parmi celles-ci : Accenture, Accor, BNP Paribas, Bosch Electroménager, Crédit Mutuel, Darphin, eBay, Entre Particuliers, Kelkoo, plusieurs chambres de Commerce et d'Industrie, Rent a Car, Skyrock, Sofinco, Suez Environnement et bien d'autres !
Consultez les centaines de témoignages de nos participants...