Formation référencement PrestaShop

Ce module de formation vous apprendra à optimiser le référencement de votre boutique PrestaShop.

Optimiser le référencement de son site PrestaShop

Module C sur 1 jour

PrestaShop est un bel outil pour gérer une boutique de vente en ligne. Durant cette journée de formation, vous apprendrez à optimiser le positionnement de votre site en mettant en oeuvre les meilleures techniques de référencement actuelles. Cette formation s'adresse à tous ceux qui utilisent Prestashop et qui veulent augmenter leur connaissance de l'outil pour en exploiter tous les ressorts SEO.

Programme de la formation Programme de la formation en PDF

Topic Contenu pédagogique Trucs & Astuces

1. Introduction au référencement

Durée: 30m

Présentation de la méthodologie de Ranking Metrics
Analyse d'un résultat de recherche sur Google
Complémentarité avec le SEO
Comprendre le comportement des internautes qui effectuent des recherches sur Google
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2. Comment faire indexer son site dans Google

Durée: 1h30

Comment faire indexer son site : meilleures techniques pour une indexation rapide, erreurs classiques à ne pas commettre, utilité des sitemaps et du fichier robots.txt, utilisation de la balise meta robots (noindex, nofollow)
Comment détecter et corriger les problèmes de masse noire (pages crawlées et éventuellement indexées mais qui ne le devraient pas). Ceci concerne une grande majorité des sites et handicape souvent le référencement.
Nos conseils pour respecter les consignes de Google

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Pause

3. Configuration et optimisations de base de PrestaShop

Durée: 1h

Importance et choix de l'hébergement
Désactivation des langues inutiles
Activation de la réécriture d'URLs
Configuration de la structure des URLs
Activation de l'URL canonique
Réglage du nombre de produits par page
Thème mobile ou thème responsive ?
Activation du protocole https : avantanges et inconvénients
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Cas Pratique

4. Gestion des catégories

Durée: 30m

Quand créer ou découper une catégorie ?
Optimiser une page catégorie
Gérer les catégories saisonnières ou évènementielles

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Cas Pratique
Pause Déjeuner

5. Optimisation de la fiche produit: techniques du référencement naturel et de la rédaction des textes web

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Durée: 2h

Ecrire un titre de page efficace pour l'internaute et le référencement
Le champ sémantique et le contexte du mot-clé
Les balises HTML
Les liens externes et internes (maillage)
Optimiser sa page d'accueil

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Cas Pratique

6. Le cycle de vie d'un produit

Durée: 15m

Promotions : utiliser la bonne catégorie par défaut
Que faire des produits en rupture de stock ou plus disponibles à la vente ?
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Pause

7. Les modules "indispensables" à installer

Durée: 1h

Les modules natifs
Les modules gratuits
Les modules payants

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Cas Pratique

8. Mise à jour de Prestashop

Durée: 30m

Les différences entre les versions
Les impacts sur le référencement
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Cas Pratique

9. Migration vers Prestashop

Durée: 15m

Importer des données grâce à un fichier .csv
Conserver son référencement grâce à des redirections
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10. Pour aller plus loin

Durée: 30m

Google Analytics
Google Webmaster Tools

Places de marché : eBay, Google Shopping, Amazon, Le Guide, ...
Utilité d'un blog couplé à PrestaShop : fusionner PrestaShop et WordPress

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Objectifs de la formation :

  • Positionner son site en 1ère page des moteurs pour atteindre les objectifs du site : augmenter les ventes
  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche afin de proposer des fiches produit plus efficaces que ses concurrents
  • Maîtriser les différents leviers d'optimisation disponibles dans le back office de prestashop afin de pouvoir augmenter son taux de conversion

Tarif pour les sociétés et particuliers

Le tarif de ce module de formation est de 600 euros HT.

Les modes de règlement sont les suivants : Carte Bancaire ou Virement.

Si cette inscription est faite avec une convention de formation, le règlement par chèque est autorisé.

Tarif Early Bird

-10% pour les sociétés et particuliers, pour tout achat 30 jours à l'avance.

Tarif préférentiel pour les demandeurs d'emploi et les auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs et les demandeurs d'emploi bénéficient d'un tarif préférentiel de 400 euros TTC.

Ce tarif est accordé sous réserve de produire les justificatifs adaptés et le règlement se fait uniquement par chèque.

Un étalement de paiement mensuel est possible (voir formulaire d'inscription pour plus de détails).

Convention de formation

Toute inscription peut faire l'objet d'une convention de formation

Ranking Metrics étant un organisme de formation déclaré, nous pouvons vous fournir une convention de formation afin de faire prendre en charge le financement par votre OPCA, votre DIF ou Pôle Emploi. Contactez-nous pour obtenir de l'aide pour le montage de votre dossier administratif, nous connaissons toutes les subtilités administratives...

Public visé

E-commerçants ou webmasters ayant les connaissances de base de l'utilisation d'internet et du back-office de Prestashop.

Moyens pédagogiques

Nous fournissons à l'ensemble des participants les supports de présentation (slides).
La formation est dispensée en utilisant la dernière version stable de PrestaShop, mais peut s'appliquer avec les versions précédentes. Les éventuelles différences de fonctionnement sont alors signalées.

Questions / études de cas

Les participants qui le souhaitent peuvent nous poser des questions
en amont de la formation. Néanmoins, seules certaines études de cas
seront sélectionnées.

Horaires

La formation dure 8h : 9h-13h / 14h-18h

Repas

Le repas du midi est inclus dans le prix

Formateur

Johann

 

Créateur de sites de e-commerce depuis plus de 14 ans, et spécialiste de PrestaShop depuis 2009, Johann accompagne aujourd'hui ses clients dans la création ou l'optimisation de leurs sites web, essentiellement des sites de e-commerce basés sur la solution PrestaShop et des sites vitrines utilisant WordPress. Il intervient notamment en ce qui concerne le référencement naturel.

Organisateurs

Olivier Duffez

Olivier DuffezConsultant en référencement, Olivier Duffez accompagne ses clients dans leur stratégie de référencement en leur donnant des conseils afin que leurs sites soient durablement positionnés en tête des résultats des principaux moteurs. Pour cela, il analyse en détails le fonctionnement des moteurs afin de suivre les évolutions des algorithmes de classement.

Il anime régulièrement des séminaires ou conférences sur le thème du référencement (plusieurs centaines de participants depuis le début).

Olivier Duffez est également le créateur de WebRankInfo, un site d'information sur le référencement, spécialisé sur Google.

WebRankInfo

Fabien Facériès

Fabien FacérièsEditeur avec Antoine Chiarelli du logiciel d'analyse du positionnement AgentWebRanking, (entreprise française), utilisé depuis 1997 par de nombreuses sociétés en Europe, aux Etats Unis et en Asie.

Il intervient dans des séminaires sur le référencement en France et en Europe.

Avec Olivier Duffez, il a fondé Ranking Metrics, un nouveau centre de recherche sur le référencement, dont certaines études sont publiées au cours des journées d'étude.

Enfin, il est aussi un des fondateurs du Dico Du Net, un dictionnaire collaboratif en ligne qui a reçu le soutien de Google France.

Agent Web Ranking

Un franc succès !

Plus de 4000 sociétés ont déjà participé à nos formations à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Bruxelles, Genève... Parmi celles-ci : Accenture, Accor, BNP Paribas, Bosch Electroménager, Crédit Mutuel, Darphin, eBay, Entre Particuliers, Kelkoo, plusieurs chambres de Commerce et d'Industrie, Rent a Car, Skyrock, Sofinco, Suez Environnement et bien d'autres !

Clients Ranking Metrics

Références clients : des indépendants / auto-entrepreneurs, des PME et des grands comptes sont venus en formation Ranking Metrics

Consultez les centaines de témoignages de nos participants...

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