Outils pour le référencement + Google Maps, News, Images

Cette formation détaille les meilleurs outils d'aide au référencement naturel et explique comment optimiser son site pour Google Maps, Google News et Google Images.

Présentation de la formation

Ce stage de formation sur une journée est le complément naturel du module A (Optimiser son référencement : notions essentielles). Cette journée a été pensée pour être résolument orientée vers la pratique : nous présentons notre sélection des meilleurs outils d'aide au référencement. Ne perdez pas votre temps à tester les centaines d'outils disponibles tous ne se valent pas : suivez nos conseils d'experts ! Nous incluons également des conseils sur Google Webmaster Tools et sur l'utilisation des Web Analytics pour le référencement. Nous terminons par la recherche universelle : optimisation pour Google Maps, Google Actualités et Google Images.

Programme de la formation Programme de la formation en PDF

  • Quels sont les meilleurs outils d'aide au référencement ?
    • Google Webmaster Tools :
      • Inscription dans Google Webmaster Tool (GWT)
      • Utilisation et intérêt des fichiers sitemap
      • Gestion des accès multi-utilisateurs
      • Contrôle des sitelinks Google
      • Gestion des paramètres de tracking
      • Analyse des erreurs d'exploration et de la rapidité du site
      • Ciblage géographique par pays
      • Configuration des options et analyse du fichier robots.txt
      • Lecture des rapports et exploitation complète des outils
    • Google Analytics pour le référencement :
      • Savoir utiliser Google Analytics pour un reporting avancé du référencement ET pour travailler et améliorer son référencement
      • Les indicateurs clés à mettre en place pour contrôler, améliorer et suivre l'efficacité de son référencement naturel et son positionnement payant (liens sponsorisés de Google adwords, de  Yahoo search marketing et Microsoft adcenter )
    • Extensions Firefox et Chrome pour le référencement :
      • Présentation des meilleurs extensions Chrome et Firefox pour le référencement utilisées par les référenceurs (démonstrations et conseils)
      • Afficher l'attribut ALT à la place des images
      • Désactiver les cookies, les styles CSS, le Javascript
      • Afficher les liens nofollow et les liens présents sur une page
      • Naviguer sur un site en se faisant passer pour un robot (Googlebot, Yahoo Slurp, Msnbot, iPhone...)
      • Personnaliser l'affichage des pages Google (ajouter le rank pour chaque résultat, afficher le pagerank de chaque page)
      • Afficher le nombre de liens externes reçus par une page (backlinks) et l'ancienneté d'un site (âge)
      • Auditer les balises H1, H2... Hn
    • Outils en ligne et logiciels pour le referencement :
      • Présentation des meilleurs outils en ligne d'aide au référencement, démonstration et conseils
      • Analyse et audit du positionnement
      • Analyse des backlinks
  • Comment améliorer sa visibilité dans Google Universal Search ?
    • Comment optimiser le référencement dans Google Local Business center (Google Adresses / Google Maps) :
      • Intérêt et avantages de faire enregistrer sa société dans Google Maps
      • Mode d'inscription de sa fiche, indexation et fonctionnement
      • Critères utilisés par Google pour le positionnement
      • Les meilleurs conseils d'optimisation
      • Inscription simple et multi-inscriptions
      • Analyse du trafic généré par Google Maps dans Google Analytics
      • Publication des événements concernant votre activité et analyse du tableau de bord
    • Comment augmenter son positionnement dans Google Actu (Google News) :
      • Les critères d'acceptation par Google Actualités
      • Les avantages de faire indexer ses actualités dans Google actu (version standard pour ordinateur et version téléphone mobile iPhone, Android, Palm ...)
      • Les critères utilisés par Google pour le positionnement
      • Les meilleurs conseils d'optimisation pour être visible rapidement
      • Utilisation du fichier Sitemap spécial pour Google News
    • Comment être bien positionné dans Google Images :
      • Le mode d'indexation des images
      • Les avantages et intérêts d'un bon référencement des images
      • Les critères utilisés par Google pour le positionnement
      • Les meilleurs conseils d'optimisation
      • Analyse du traffic généré par Google image dans Google analytics

Objectifs de la formation :

  • Apprendre à bien configurer Google Webmasters Tools et à exploiter ses fonctionnalités
  • Connaître le potentiel de Google Analytics pour le suivi et l'amélioration du référencement
  • Savoir utiliser les meilleurs outils pour le référencement (extensions Firefox, outils en ligne et logiciels)
  • Connaître les meilleures techniques pour optimiser son site pour Google Local, Google News et Google Images (et la recherche universelle de Google)

Tarif pour les sociétés et particuliers

Le tarif de ce module de formation à distance est de 400 euros HT pour les sociétés.

Les indépendants, les auto-entrepreneurs et les demandeurs d'emploi bénéficient d'un tarif préférentiel à 360€ TTC.

Les modes de règlement sont les suivants : Carte Bancaire ou Virement.

Si cette inscription est faite avec une convention de formation le règlement par chèque est autorisé, toutefois les délais postaux sont susceptibles de réceptionner vos règlements après la formation. Dans la mesure du possible, ce mode de règlement est à éviter.

Convention de formation

Toute inscription peut faire l'objet d'une convention de formation

Ranking Metrics étant un organisme de formation déclaré, nous pouvons vous fournir une convention de formation afin de faire prendre en charge le financement par votre OPCA/OPCO, la DIRECCTE ou Pôle Emploi.

Contactez-nous au 01 64 61 03 22 pour obtenir de l'aide pour le montage de votre dossier administratif et financier, nous connaissons toutes les subtilités administratives...

Public visé

Webmasters, responsables marketing, référenceurs, directeurs de sites ; tous secteurs confondus.

Prérequis

Vous devez vous inscrire au module A afin de pouvoir assister au module A3 (ou y avoir assisté lors d'une précédente session).

Moyens pédagogiques

Nous fournissons à l'ensemble des participants les supports de présentation (slides).

Questions / études de cas

Les participants qui le souhaitent peuvent nous poser des questions et nous faire analyser un site. Néanmoins, seules certaines études de cas seront sélectionnées.

Horaires

La formation dure 8h : 9h-13h / 14h-18h

Repas inclus

Le repas du midi est inclus dans le prix

Un franc succès !

Plus de 4000 sociétés ont déjà participé à nos formations à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Bruxelles, Genève... Parmi celles-ci : Accenture, Accor, BNP Paribas, Bosch Electroménager, Crédit Mutuel, Darphin, eBay, Entre Particuliers, Kelkoo, plusieurs chambres de Commerce et d'Industrie, Rent a Car, Skyrock, Sofinco, Suez Environnement et bien d'autres !

Clients Ranking Metrics

Références clients : des indépendants / auto-entrepreneurs, des PME et des grands comptes sont venus en formation Ranking Metrics

Consultez les centaines de témoignages de nos participants...

Quand on tape [formation referencement], voici ce qui nous est proposé par Google.fr : Google Suggest met en avant Ranking Metrics Si Google vous suggère la formation Ranking Metrics, c'est sans doute que nous sommes bons en référencement 😉

Les formateurs

Ce module est présenté par un duo parfaitement rôdé depuis 2005 : Olivier Duffez et Fabien Facériès, 2 experts largement reconnus dans le milieu du référencement.

Olivier Duffez

Olivier DuffezConsultant en référencement, Olivier Duffez accompagne ses clients dans leur stratégie de référencement en leur donnant des conseils afin que leurs sites soient durablement positionnés en tête des résultats des principaux moteurs. Pour cela, il analyse en détails le fonctionnement des moteurs afin de suivre les évolutions des algorithmes de classement.

Il anime régulièrement des séminaires ou conférences sur le thème du référencement (plusieurs centaines de participants depuis le début).

Olivier Duffez est également le créateur de WebRankInfo, un site d'information sur le référencement, spécialisé sur Google.

WebRankInfo

Fabien Facériès

Fabien FacérièsCo-fondateur de Ranking Metrics avec Olivier Duffez et Antoine Chiarelli.

Inscription en ligne